CAN 2019: qualifié pour la première fois, le Burundi diminué

Le Burundi qualifié pour la première fois de son histoire à la Coupe d’ Afrique des Nations a perdu son meilleur milieu de terrain. Faty, 28 ans, sociétaire du club Malanti Chiefs, s’est effondré jeudi 26 après-midi pendant un match et est mort dans la soirée à l’hôpital où il avait été transporté, selon la presse burundaise.

C’est une triste nouvelle pour la communauté burundaise et celle du football africain. Triste événement, des cris de détresse, des chagrins, des pleurs, tel est le champ lexical qui caractérise l’atmosphère qui prévaut à Bujumbura à deux mois de la CAN tant rêvée par le Burundi depuis des décennies. Les Hirondelles joueront sans leur star PAPY FATY décédé en plein match qui opposait son club de Malanti Chiefs à Green mamba à Eswatini ex-Swaziland le jeudi 25 Avril 2019.

« Mes condoléances les plus attristées à la famille du défunt et celle du football burundais, c’est un coup dur alors que le Burundi vient de se qualifier pour la CAN 2019 »,  a tweeté Révérien Ndikuriyo, président du Sénat et de la Fédération burundaise de football (FFB).

Selon RFI, le milieu de terrain international (28 sélections et 3 buts) avait par le passé connu des problèmes cardiaques. En 2016, il s’était effondré par deux fois en plein match en raison d’une insuffisance cardiaque. Il avait été contraint à un arrêt d’un an par les médecins du club sud-africain Bidvest Wits, dans lequel il évoluait alors, qu’ils avaient décelé ses problèmes, avant de reprendre la compétition en 2017. Faty, aurait refusé de se faire opérer afin de pouvoir participer à la CAN en Egypte (21 juin-19 juillet).

Dans les colonnes d’un quotidien sud-africain, on apprend que le joueur évoquait sa situation, dans un entretien paru pas plus tard que… mercredi, la veille de son décès. Il évoquait surtout son choix de continuer sa carrière dans le football contre l’avis médical. Le titre de l’interview (« Les médecins ont dit que je pourrais mourir ») est glaçant. Son décès reste et demeure un coup dur pour le Burundi qui participera pour la première fois de son histoire à la grande messe du football africain en Egypte. 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus