CEDEAO: élaboration d’un plan d’action pour le retour des biens culturels de l’Afrique

Du 09 au 11 avril 2019 les responsables du patrimoine des Etats membres Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont retrouvés à Cotonou pour réfléchir la restitutions des biens culturels de l’Afrique. Au cours de cette réunion, les réflexions ont été orientées vers l’élaboration d’un plan d’action dont l’objectif est le retour des biens culturels dans de meilleur délai.

Les Etats membres de la CEDEAO ne veulent pas se contenter des déclarations qui donnent l’espoir de la restitution des biens culturels de l’Afrique pillés pendant la colonisation. Au delà donc des paroles, les responsables du patrimoine de ces différents pays travaillent pour que des actes concrets soient posés afin que l’Afrique reprenne enfin possession de ses biens. A cet effet, un plan d’action régional sera mis en place pour accélérer le processus de restitution.

A travers ce document, les experts de la CEDEAO proposent des stratégies pouvant permettre aux nations d’entrer en possession de leurs biens culturels. Pour le Ministre béninois du Tourisme, de la Culture et des Sports, les Etats qui réclament leurs biens culturels le font avec toutes les précautions pour ne pas porter entorse à la coopération muséale. « Nous sommes dans une démarche de partenariat car nous avons conscience que même si ces biens appartiennent aux nations que nous sommes, ces biens participent désormais à ce que nous avons en patrimoine mondial et devraient pouvoir être bien conservés dans les pays où ils se trouvent; mais aussi devraient pouvoir circuler dans le cadre de la coopération muséale pour profiter à tous les passionnés d’arts, de culture et du patrimoine », a-t-il déclaré.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus