Changements climatiques : le Bénin décroche un financement du Fonds vert pour le climat

Le représentant du Programme des Nations Unis pour le Développement au Bénin, Adama Bocar Soko et le ministre du cadre de vie, José D. Tonato ont signé le mardi 23 avril 2019, le document du projet « processus du Plan national d’adaptation (Pna) au Bénin. ». A travers cette signature, le Bénin bénéficie d’un financement du Fonds vert pour le climat.

Le gouvernement du Bénin confirme encore une fois sa volonté de lutter contre les dérèglements climatiques. En effet, le ministre du cadre de vie et du développement durable José D. Tonato et le représentant du Pnud résidant au Bénin ont procédé le mardi 23 avril 2019 à la signature du document du projet Pna aux changements climatiques. Ce projet envisage étudier la vulnérabilité dans les domaines de l’urbanisme et des infrastructures forestières et énergétique, a souligné José Didier Tonato.

Le montant total pour son exécution s’élève à 1.542.913.40 dollars américain soit 900 millions Fcfa environ et sera financé par le Fonds vert pour le climat. A en croire le ministre, José D. Tonato, les grands résultats attendus de la mise en œuvre du projet sont le renforcement des capacités du Fonds National pour l’Environnement et le Climat dans la perspective d’attirer des financement privés et publics et la facilitation pour l’intégration et l’adaptation aux changements climatiques dans les processus budgétaires.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Insalubrité à Cotonou: la place publique de Gbèdjromèdé transformée en tas d’immondices [/su_heading]

Le projet est le premier financé par le Fonds vert pour le climat au Bénin. Selon Adama Bocar Soko, sa pérennité dépendra de la suite de la collaboration du Bénin avec ce dernier. Car, a-t-il rappellé, ce projet « est le fruit d’un long processus résultant de la mise en œuvre de la vision du gouvernement et de la confirmation de son leadership pour inverser les tendances de détériorations et leur vulnérabilité face aux effets indésirables des changements climatiques »,

Le processus Pna sera coordonné dans son entièreté par la direction générale de l’environnement et du climat (Dgec). Au cours de sa mission, elle aura à surveiller les projets afin d’éviter les répétitions d’activités ou de résultats et à développer la complémentarité entre les différents projets.

Pour sa part, le PNUD veillera à la durabilité des interventions à travers une gestion axée sur les résultats de développement et à la responsabilisation des parties prenantes, rassure Adama Bocar Soko.

L’étude du projet pour sa mise en application a été lancé au cours de la cérémonie de signature. L’exécution effective du projet est prévue pour le mois de Mai 2019 et va durer 18 mois.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus