Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara a déjà pris sa décision sur la question d’un troisième mandat

La question d’un troisième mandat pour Alassane Ouattara est remise sur le tapis. Le président s’est prononcé là-dessus au cours du panel du Forum de la Fondation Mo Ibrahim. Ouattara sait déjà ce qu’il doit faire mais compte recueillir d’autres avis.

Après s’être ravisé suite à son annonce de départ définitif à la retraite politique en janvier 2017, le président de la république de Côte d’Ivoire, Alassane ouattara a indiqué que la constitution ivoirienne, en l’état, lui donnait la possibilité de briguer un autre mandat présidentielle. Des observations qui ont soulevé des interrogations relatives à un éventuel troisième mandat de ce dernier.

Toutefois Ouattara n’a encore jamais dit qu’il se présenterait ou pas en 2020 à la consultation électorale pour élire le prochain président de la Côte d’Ivoire. Entretenant le suspens, il a cependant fait une avancée importante de la matière, même si pour les populations, le train n’a pas bougé.

Il faut un renouvellement de génération

En effet, le président avait indiqué sur la chaîne française France24 qu’il « aviserait » au moment opportun, après une question relative à son éventuelle candidature en 2020. Et bien, samedi dernier, Alassane Ouattara a indiqué qu’il avait déjà pris sa décision mais qu’il comptait avoir l’avis de quelques amis très proches. « J’ai un certain nombre d’amitiés que je consulterai avant de prendre ma décision. Elle est presque prise. »

Cependant, il faut souligner que lors de son intervention sur la question, Ouattara a indiqué que « je n’ai jamais occupé un job plus de six ans, ça fait 8 ans que je suis à la tête de ce pays. J’ai toujours cru qu’il faut un renouvellement de génération ».

On n’a encore rien de précis sur la décision du président du RHDP unifié en ce qui concerne un troisième mandat, mais on sait déjà qu’il pense laisser le flambeau à une nouvelle génération. La question est de savoir s’il va laisser le flambeau en 2020 ou après 2020 et comment va-t-il s’y prendre ?.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus