Côte d’Ivoire: des précisions sur la date de retour de Laurent Gbagbo

Actuellement en résidence à Bruxelles en Belgique, l’ancien président de la Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo a annoncé, au milieu de toutes les attentes, son grand retour en Côte d’Ivoire l’année prochaine.

Au moment où les ivoiriens se sont rués vers Douékoué pour participer à la fête de la liberté organisée par les militants du front populaire ivoirien (Gbagbo ou rien), les 26 et 27 avril 2019, le secrétaire général du parti, représentant le fondateur Gbagbo, Assoa Adou, est venu avec un message de l’ancien président. Laurent Gbagbo « m’a dit de vous dire qu’il sera avec nous à la prochaine fête de la liberté » en 2020, a indiqué Adou en prononçant son discours pendant les célébrations. Un message d‘espoir pour signifier que d’ici l’année prochaine, Laurent Gbagbo devrait être de retour à Abidjan. Depuis sa libération par la Cour Pénale Internationale sous conditions, Laurent Gbagbo est empêché de rentrer chez lui en attendant un éventuel appel de la procureure Fatou Bensouda.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Côte d’Ivoire : retour de Laurent Gbagbo au pays[/su_heading]

De leur côté, les autorités de Côte d’Ivoire avaient pris acte de l’acquittement et de la libération de Gbagbo et avaient indiqué que le retour de ce dernier serait sujet à de préalables discussions , soulignant qu’elles laisseraient à Gbagbo le choix de ce qu’il compte faire. « Il reviendra à Laurent Gbagbo de décider de ce qu’il veut faire, et s’il décidait de retourner en Côte d’Ivoire, qui est son pays, il en parlera certainement avec son frère, Alassane Ouattara », déclarait le ministre Touré Mamadou sur les ondes de RFI.

Toutefois, le ministre ivoirien de la Justice et des droits de l’homme, Sansan Kambilé, a souligné que « Concernant M. Laurent Gbagbo, je vous dirai que depuis 2011, de nombreuses procédures ont été engagées contre plusieurs personnes (après la crise postélectorale). Le moment venu, s’il est en Côte d’Ivoire, la justice avisera ».

[su_heading size= »17″]A lire aussi : « Pourquoi la CPI interdit à Laurent Gbagbo de rentrer en Côte d’Ivoire? », Jean-Paul Lecoq (Vidéo)[/su_heading]

Dans tous les cas, le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire est souhaité par un grand nombre d’ivoiriens qui conditionnent la vraie réconciliation entre ivoiriens, au retour du Woody de Mama en Côte d’Ivoire.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus