Crise libyenne: l’Italie propose à Vladimir Poutine de travailler ensemble

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a rencontré le président russe Vladimir Poutine en marge du forum « Belt and Road » en Chine et lui a proposé de travailler ensemble pour résoudre la crise libyenne, a rapporté l’agence italienne ANSA.

La conversation entre les deux dirigeants était « intensive », a déclaré l’agence italienne ANSA. Conté aurait transmis à Poutine son point de vue sur la situation actuelle dans ce pays d’Afrique du Nord et lui aurait demandé de faire part de ses préoccupations afin de travailler ensemble à la recherche d’une solution. Khairi Tamimi, responsable du bureau du commandant en chef de la LNA, a déclaré à Spoutnik, le 24 avril, que le gouvernement de l’est de la Libye était désireux d’élargir la coopération en matière de défense avec la Russie dès la levée de l’embargo international.

Les tensions ont éclaté en Libye début avril. À l’époque, le maréchal Khalifa Haftar avait lancé une offensive visant à prendre le contrôle de la capitale, Tripoli, des mains des forces fidèles au gouvernement d’accord national (GNA) soutenu par l’ONU. L’Armée nationale libyenne (LNA) a déjà repris un certain nombre de villes sur son chemin vers la capitale, y compris l’aéroport international de Tripoli, situé à une trentaine de kilomètres de la capitale. Les forces fidèles à la GNA ont annoncé une contre-offensive, baptisée Volcano of Rage, pour repousser l’armée nationale.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus