Crise préélectorale: Guy Mitokpè opine sur l’après 28 avril au Bénin

La crise préélectorale que traverse le Bénin depuis plusieurs semaines inquiète sérieusement le député Guy Dossou Mitokpè. Dans une tribune publiée sur sa page facebook, il exprime ses inquiétudes sur la situation de son pays relative aux prochaines législatives du 28 avril 2019.

Dans son développement, Guy Dossou Mitokpè affirme appartenir à une génération qui n’a jamais connu les affres du parti unique, de la pensée unique et d’un régime autoritaire que le Bénin avait traversé pendant plus de 20 ans. Guy Dossou Mitokpè assimile ce genre de régime à un régime sans justice où il est difficile de vivre. « C’est douloureux de vivre dans un pays sans justice », va-t-il faire savoir.

Revenant sur les manifestations de l’opposition pour des élections inclusives, l’Honorable Guy Dossou  Mitokpè explique les raisons fondant la résistance de l’opposition. A l’en croire, il ne s’agit pas des actions pour défendre les intérêts particuliers. Mais des actions pour la défense du pays. Pour lui »Ce qui est en jeu ici, ce n’est pas forcément l’élection ou pas d’un individu qui représentera sa circonscription électorale. Mais il est question de qui parlera au nom du pays.
Ce qui est en jeu ici, c’est l’instauration frauduleuse d’un système anti-démocratique et anti-valeurs ».

Le Bénin après le 28 avril

Tout diagnostic fait montre, selon le député Mitokpè, que le Bénin s’apprête à consommer la plus grande tragédie avec des prochaines législatives qui excluent tous les partis de l’opposition. « Ce n’est pas ce qui se passera le 28 avril 2019 mais ce qui se passera après ce 28 avril 2019 », a souligné le député.

Pour éviter cette tragédie au Bénin, Guy Mitokpè rappelle que la responsabilité du peuple est de  » défendre les mains nues son héritage démocratique au nom de l’article 66 de la constitution. La république est en danger mais du fait de ceux qui veulent tout briser en face d’eux. Nous sommes dans une situation où l’histoire nous interpelle à sortir les mains nues contre les chars d’assaut ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus