Egypte : fin du référendum sur l’amendement de la constitution

Les bureaux de vote dans toute l’Egypte ont fermé leurs portes tard lundi, clôturant ainsi le troisième et dernier jour du vote lors d’un référendum sur les 14 amendements à la constitution. La National Elections Authority (NEA) a déclaré que le processus de vote s’était déroulé sans heurts.

Au cours des trois derniers jours, les Egyptiens ont voté sur 14 amendements à la constitution de 2014. Des amendements qui ont été approuvés à une écrasante majorité par le Parlement. 531 sur 596 membres ayant voté pour, 22 contre et une abstention. Les  amendements  incluent la modification de la durée du mandat présidentiel de quatre à six ans. Ils prolongent également de deux ans le second mandat du président Abdel-Fattah El-Sisi, qui doit prendre fin en 2022, et lui permettent de se présenter à un nouveau mandat en 2024. El-Sisi a été élu pour la première fois président en 2014 et a été réélu l’an dernier après une victoire écrasante, remportant 97% des suffrages.

Le juge Mahmoud El-Sharif, porte-parole de l’AEN, a déclaré que les résultats du référendum devraient être annoncés par l’AEN le 27 avril. Il a également déclaré que les autorités annonceraient immédiatement le résultat du vote dans son intégralité, pour les Egyptiens du pays et de l’étranger.

Vote en Egypte

El-Sharif a déclaré que le processus référendaire était en cours dans 10 878 bureaux de vote et 13 919 comités, alors que le nombre de juges chargés de superviser le référendum est d’environ 20 000 personnes issues de différentes instances judiciaires et assistées de 120 000 employés. Il a également souligné que le nombre d’électeurs éligibles est de 61 344 503. Le nombre d’électeurs de sexe masculin est de 30 788 369 et le nombre d’électrices est de 30 446 134, a-t-il déclaré.

El-Sharif a souligné lors d’une conférence de presse le deuxième jour du vote que le processus avait été mené « avec transparence et sans ambiguïté ». Cinquante-huit ONG locales et 22 ONG étrangères ont suivi le référendum, a-t-il déclaré, et 152 médias internationaux et 40 médias locaux l’ont couvert.

Vote expatrié

Les Egyptiens à l’étranger ont commencé à voter vendredi dernier dans 140 consulats et ambassades d’Égypte dans 124 pays. Les bureaux de vote situés dans les ambassades de France, du Royaume-Uni, d’Allemagne, des Pays-Bas, d’Afrique du Sud, d’Arabie saoudite, du Koweït, de Bahreïn, des Émirats arabes unis, d’Ouganda, d’Ukraine, de Russie et d’autres pays ont ouvert leurs portes à 9 heures locales.

Selon l’Agence centrale de la mobilisation publique et des statistiques (CAPMAS), 9,5 millions d’Égyptiens vivent à l’étranger en 2019. Lors du référendum constitutionnel de 2014, le nombre d’électeurs éligibles à l’étranger était de 681 346 Egyptiens et environ 103 000 expatriés ont participé au scrutin.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus