Football: Stéphanie Frappart devient la première femme à arbitrer un match en ligue 1

« Stéphanie Frappart a été désignée par la Direction de l’arbitrage de la Fédération Française de Football (FFF) sur le match de la 34ème journée de L1 opposant Amiens à Strasbourg« , a annoncé mardi 23 avril la (FFF). C’est une première dans l’histoire de la ligue 1 française.

Âgée de 35 ans, Stéphanie Frappart devient la première femme à arbitrer un match masculin en Ligue 1 en France. Seule Nelly Viennot a été arbitre assistante pendant dix ans dans l’élite jusqu’en 2007. Elle avait débuté en 2014 en Ligue 2, devenant la première femme à arbitrer un match pro masculin. Pour la saison en cours, elle a arbitré 14 matches dont le dernier date du vendredi 20 avril entre Valenciennes et Béziers avec un score fleuve de (5-6).

Quelques chiffres

A part ces nombreux matchs en ligue 2 depuis 5 ans, Stéphanie Frappart a fait ses preuves aussi à l’international. Elle s’est illustrée avec deux matches à la Coupe du monde féminine 2015 et la finale du Mondial U20 l’été dernier. Selon les données de la Ligue de football professionnel (LFP), l’arbitre a distribué 64 cartons jaunes et 5 rouges. Pour le mondial féminin (7 juin-7 juillet), Frappart a été désignée par la FIFA parmi les 27 arbitres devant officier ces rencontres. En septembre 2017, l’Allemande Bibiana Steinhaus était devenue la première femme arbitre dans un grand championnat professionnel, à l’occasion du match entre l’Hertha Berlin et le Werder Brême. Elle a continué cette saison à arbitrer en Bundesliga. La France se lance donc dans la course de la promotion des arbitres féminins à travers cette promotion de Stéphanie Frappart.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus