France – Incendie de Notre-Dame: une entreprise au cœur de l’enquête judiciaire
L’entreprise Le Bras Frères est indexée pour être présumée auteure de l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris lundi. Elle serait un coutumier de fait, selon un élu français.
Le maire de Belleville-sur-Meuse, Yves Peltier, pointe du doigt accusateur l’entreprise en charge de la réfection de la cathédrale. Reçu sur France Inter ce vendredi matin, le maire a laissé entendre: « on ne peut pas s’empêcher de se poser des questions ». Tout simplement parce que l’entreprise n’est pas à son premier forfait. Il y a environ trente jours, dénonce-t-elle, la même entreprise a été à l’origine d’une autre incendie dans « la Meuse sur le chantier de la MJC de Belleville-sur-Meuse, près de Verdun ». C’est pourquoi le maire de la commune s’est interrogé sur la responsabilité de l’entreprise dans le drame du lundi. « Quand il y a deux feux comme ça qui se déclarent à un mois d’intervalle alors que c’est la même entreprise », qui est concernée sur les deux sites, « on est en droit de se poser des questions », s’est-il indigné.
Le premier incendie était dû, raconte Peltier, à une négligence de l’entreprise incriminée. « Un journaliste local en se rendant sur place a remarqué un commencement d’incendie. Il a appelé les pompiers de Verdun. Il y avait déjà quelques dégâts d’occasionnés par le début d’incendie », clarifie Yves Peltier. On a su quelques jours après, deux jours après, que c’était un chalumeau de l’entreprise Le Bras qui n’aurait pas été éteint », poursuit-il. Son indignation trouve son sens dans la répétition du même drame. « Une fois, on croit à la maladresse, mais le deuxième feu on se dit qu’est-ce que c’est que ça. On ne peut pas s’empêcher de se poser des questions », explique-t-il avant d’inviter la justice à mener un enquête « sérieuse » concernant ces deux incendies.
Les commentaires sont fermés.