Jour de la Terre: des gestes archi-simples à adopter pour sauver la planète
Placé sous le signe de la sensibilisation aux causes environnementales et écologiques, la Journée de la Terre est l’occasion idéale pour les citoyens de la planète de faire un geste positif envers la nature. En ce lundi de Pâques où le monde entier la célèbre, quelles actions concrètes faut-il mener pour protéger l’environnement ?
C’est la journée de la terre ce lundi 22 avril 2019. Le plus grand événement écologique qui incite l’humanité à avoir un impact positif sur l’environnement. Elle sensibilise les habitants de la terre aux menaces climatiques. Son but fondamental est de nous apprendre les réflexes simples visant à rendre l’environnement sain et durable. Chacun, à son niveau, doit alors agir pour préserver l’environnement.
Parlant d’action que faut-il faire ?
Réduire ses déchets
Notre manière de consommer impacte l’environnement. Selon la Banque mondiale, 3,4 à 4 milliards de tonnes de déchets sont produits chaque année dans le monde. Au vu de cela, il faut:
- Limiter autant que possible sa quantité de déchets en privilégiant les produits moins emballés;
- Eviter d’acheter ses produits en vrac;
- Privilégier les sacs durables et réutilisables pour vos achats;
- Finir avec les plastiques jetables;
- Donner ou vendre les produits dont vous n’avez plus besoins au lieu de les jeter;
- Jeter ses déchets dans une poubelle écolo;
- Vider sa poubelle chaque fin de semaine;
Réduire sa consommation d’eau
Alors que l’eau est source de vie, environ 2,1 milliards de personnes, soit 30% de la population mondiale n’ont toujours pas accès à l’eau potable estime l’UNICEF. Dans ce contexte précis, il serait plus intelligent de bien surveiller sa consommation d’eau. Pour ce faire, il faut :
- Eviter les gâchis d’eau fréquents;
- Arrêter le robinet pendant que vous brossez les dents;
- Réparer les robinets d’eau afin d’éviter les fuites;
- Couper l’écoulement de l’eau lorsque vous vous savonnez sous la douche;
- Utiliser l’eau de pluie ou de puits pour les activités qui ne nécessitent pas d’eau potable. Ex : Nettoyer une voiture, faire la lessive, etc.
Respecter la terre nourricière
La pollution des sols constitue un important problème pour l’écosystème. D’après Helena Semedo, Directrice générale adjointe de la FAO, elle affecte non seulement les aliments que nous consommons, l’eau que nous buvons et l’air que nous respirons. Compte tenu de ces menaces, il faut impérativement :
- Eviter de jeter les ordures sur les dépotoirs à ciel ouvert ou sur les artères;
- Eviter l’enfouissement des cadavres d’animaux ou encore des ordures dans les habitations;
- Arrêter de verser des eaux usées sur les espaces publics;
- Mettre son mégot dans un cendrier après une consommation de cigarette.
Penser à l’écosystème aquatique
Chaque année, 8 millions de tonnes de plastiques finissent dans la mer. Ces plastiques se morcellent au fil des temps et sont consommés par les mammifères aquatiques. Certains en meurent et d’autres se retrouvent dans nos plats au quotidien.
Que peut on faire dans ce cas pour sauver ces animaux aquatiques ?
- Utiliser uniquement les bidons et les bouteilles plastiques réutilisables;
- Arrêter toute consommation de plastique comme les pailles (communément appelées « pipettes »), les gobelets jetables et les contons-tiges sur les plages ou dans les habitations;
- Eviter de jeter les plastiques dans les rivières ou fleuves;
Quel que soit là où vous êtes en ce moment, si vous n’aviez pas encore posé une action concrète pour célébrer le Jour de la Terre, c’est le moment d’en faire une et de partager votre geste avec les plus jeunes. Cette journée propose surtout de placer les générations futures au cœur de la question climatique. Car « la terre, nous rappelle Antoine de Saint Exupery, nous n’héritons pas de nos parents , nous l’empruntons à nos enfants ».
Les commentaires sont fermés.