Le bruit des éoliennes provoque le cancer… selon Donald Trump

Donald Trump n’a jamais caché qu’il détestait les éoliennes. Mais en laissant entendre cette semaine que leur bruit pouvait provoquer le cancer, le président américain a franchi un pas qui a suscité des réactions contestées. Mardi, devant le Comité national républicain, le président des États-Unis a une nouvelle fois attaqué l’énergie éolienne.

Donald Trump voue depuis longtemps un total mépris à l’énergie du vent. Souvent, le président des États-Unis a accusé les éoliennes de tuer les oiseaux et de provoquer des pannes électriques lorsque le vent ne souffle pas.

Dans un discours prononcé mardi devant le Comité national républicain, Donald Trump en a rajouté une couche, explique le New York Magazine. «Si vous avez une éolienne dans les environs de votre maison, félicitations, votre propriété vient de perdre 75% de sa valeur», a-t-il lancé sur un ton sarcastique. Il a ajouté: «Et ils disent que le bruit provoque des cancers», avant d’agiter son bras et d’imiter le son des éoliennes.

Aucune confirmation d’une étude

Les différentes études portant sur l’impact que les parcs éoliens ont sur la valeur des propriétés immobilières ne disent pas toute la même chose. Certains experts estiment à 40% la perte de valeur d’une maison se trouvant près d’une éolienne, d’autres n’y voient aucune conséquence négative. Une chose est cependant sûre: aucune étude ne démontre que le bruit des éoliennes industrielles peut provoquer un cancer.

Plus généralement, aucun son de quelque sorte que ce soit ne peut engendrer une telle maladie. Les propos de Donald Trump n’ont pas manqué de faire réagir ses détracteurs sur Twitter, certains s’inquiétant même de la santé mentale de leur président.

«Ce n’est juste pas possible. Mon Dieu s’il vous plaît, faites-le partir».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus