Le Togo installe une nouvelle Céni en vue des élections

Après les élections contestées du 20 décembre, une nouvelle Céni a été mise en place au Togo. Ceci fait suite au refus de l’opposition de siéger au sein de l’institution en charge du processus électoral.

La nouvelle équipe de la Céni aura pour principale mission l’organisation des prochaines élections locales annoncées avant la fin de cette année ainsi que la présidentielle de 2020. En effet, le nombre de commissaires reste inchangé c’est-à dire dix-sept membres. Tchambago Ayassor, le nouveau président de la Céni, est issu d’une organisation de la société civile. Il est aussi un ancien fonctionnaire de la Cédéao. Le mandat de cette Céni dure un an et peut être renouvelé.

Des réactions

Le leader du Mouvement populaire pour la démocratie et le développement, Gabriel Agbéyomé Kodjo appelle tous les acteurs impliqués dans les processus électoraux à travailler en responsabilité et en toute impartialité afin que les prochaines échéances se déroulent dans l’équité et la transparence.

Notons que les autres membres du bureau sont entre autres Jean-Claude Homawoo (UFC), vice président, Ouro-Bossi Tchacondo et Christophe Tchao occupent respectivement le poste de premier et deuxième rapporteur.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus