Libye [Dernières nouvelles]: Khalifa Haftar et ses forces en marche vers Tripoli
Le chef de l’armée nationale libyenne (LNA), Khalifa Haftar, a ordonné à ses forces de se rendre jeudi 04 avril dans la capitale pour éliminer les milices de Tripoli, selon un enregistrement d’un discours prononcé à ses troupes.
«Nous entendons votre appel, Tripoli», a déclaré M. Haftar, le maréchal de l’armée nationale libyenne (LNA). «Le moment est venu pour la grande victoire. March forward « , a-t-il poursuivi, ordonnant ainsi à ses hommes de marcher sur Tripoli, la capitale du pays. De son côté, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a lancé un appel urgent à la paix, alors que les forces de M. Haftar se rapprochaient de Tripoli. M. Guterres, en visite dans la capitale, a exhorté toutes les parties à mettre fin aux combats et à se concentrer sur la conférence de paix organisée par l’ONU au plus tard ce mois-ci. « Il n’y a pas de solution militaire », a-t-il déclaré. « Seul le dialogue intra-libyen peut résoudre les problèmes libyens. »
I am deeply concerned by the military movement taking place in Libya and the risk of confrontation. There is no military solution. Only intra-Libyan dialogue can solve Libyan problems. I call for calm and restraint as I prepare to meet the Libyan leaders in the country.
— António Guterres (@antonioguterres) April 4, 2019
Son appel a eu lieu alors que des colonnes blindées de la LNA se dirigeaient vers la capitale libyenne, à la fois de l’est et du sud-ouest. Le porte-parole de la LNA, Ahmed Mismari, a déclaré à l’agence de presse Reuters que les forces se rassemblaient pour «libérer le pays du terrorisme. Nous nous attendons à ce que les femmes de Tripoli accueillent l’armée libyenne comme l’ont fait les femmes de Benghazi et de Derna. »
Son commentaire faisait référence à deux villes de l’Est prises par les forces de M. Haftar auprès des milices au cours des deux dernières années, toutes deux tombant après des mois de violents combats.
La LNA a publié mercredi une vidéo montrant un convoi de véhicules blindés sur la route, accompagnée de la déclaration: « En exécution de ses ordres (de M. Haftar), plusieurs unités militaires se sont rendues dans la région occidentale pour purger les groupes terroristes restants situés dans leur territoire. »
Selon des témoins oculaires, les colonnes de la LNA se dirigent vers Tripoli depuis deux directions: le long de la route côtière depuis l’est de la Libye et depuis le sud-ouest de la Libye. La poussée des forces au sud-ouest a donné lieu à des affrontements mercredi à Asabiah, à environ 110 kilomètres au sud de la capitale, avec la mort d’une personne. Jeudi, la LNA a déclaré que ses troupes avaient pris le contrôle pacifique de Gharyan, une ville située à 90 km au sud de la capitale.
Les succès de Haftar
La LNA, qui regroupe des éléments de l’armée régulière, de la marine et des forces aériennes, a connu une série de succès sous le contrôle de Haftar au cours des dernières années. En septembre 2016, il a pris les principaux ports pétroliers, la région orientale contenant les deux tiers de la production pétrolière libyenne. En janvier, il a lancé une offensive réussie pour s’emparer du sud-ouest de la Libye. La plus grande partie de la région était sous son contrôle à la fin du mois de mars. Certaines villes ont accueilli les troupes de la LNA et, pour lutter contre les milices locales ailleurs dans le monde, la LNA a utilisé son principal avantage, la puissance aérienne, à la fois pour les frappes aériennes et la reconnaissance à longue portée.
À Tripoli, le gouvernement d’accord national soutenu par l’ONU a réagi aux avancées de la LNA mercredi en lançant une «alerte générale». La sécurité à Tripoli dépend d’un patchwork de milices rivales qui se combattent périodiquement. L’alerte générale du GNA est une tentative pour les persuader de s’unir dans un front commun contre la LNA. « L’escalade des combats est un résultat direct de l’échec du GNA à réaliser quoi que ce soit en Libye« , a déclaré un tweet éditorial de Fezzan Libya Org, un site d’informations basé au sud. « Il (le GNA) a eu tout le pouvoir et l’argent pour faire le bien mais a décidé de garder l’argent pour lui-même. »
Les partisans du GNA, installé à Tripoli en 2016, évoquent ses succès, notamment la répression de la corruption, et affirment que l’efficacité du gouvernement est handicapée par le chaos qui règne dans l’ouest de la Libye. L’appel au cessez-le-feu lancé par le Secrétaire général de l’ONU intervient alors que l’on se demande si d’autres forces libyennes seront entraînées dans les combats. La ville occidentale de Misrata abrite de puissantes milices alliées à la GNA, qui n’a pas encore décidé de s’engager dans la lutte contre la LNA. Dans le nord-ouest, dans le même temps, des forces puissantes à Zintan sont alliées à la LNA, mais n’ont pas encore annoncé de politique.
L’ONU
Les représentants de l’ONU craignent que les nouveaux combats n’entraînent l’annulation de la Conférence nationale, un rassemblement entre toutes les factions libyennes et les dirigeants politiques qui se tiendra le 12 avril dans la ville occidentale de Ghadames. La Conférence est une idée originale du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Ghassan Salame, qui, l’année dernière, a tenté de convaincre les Libyens d’organiser des élections.
Des mois de diplomatie patiente de la part de l’envoyé de l’ONU ont abouti à un consensus fragile sur la nécessité de la Conférence nationale. Les diplomates espèrent que les dirigeants libyens trouveront un accord sur la nécessité de tenir des élections plus tard cette année. Le succès de la Conférence nationale sera crucial si ses décisions sont soutenues par le Parlement de la Chambre des représentants à Tobrouk, qui dirige un gouvernement rival du GNA et soutient M. Haftar.
Les commentaires sont fermés.