Libye: Tripoli sera pris dans « deux, trois semaines», selon la LNA de Haftar

L’Armée nationale libyenne (NLA) dirigée par Khalifa Haftar envisage prendre Tripoli dans deux ou trois semaines et estime que l’opération ne prendra pas longtemps, a déclaré mercredi 24 avril à l’agence russe Spoutnik, Khairi Tamimi, chef du bureau du commandant général de l’armée.

« Deux, trois semaines mais cela ne prendra pas longtemps. Nous travaillons sur le fait que cette opération ne prendra pas longtemps. Si cela prend du temps, ce ne sera pas long », a déclaré Tamimi, répondant à une question sur le temps que prendra l’assaut des forces de Haftar sur Tripoli. Le gouvernement de l’est de la Libye est désireux d’élargir la coopération en matière de défense avec la Russie une fois que l’embargo international sera levé, a ajouté Khairi Tamimi. « En réalité, après la fin de ce travail de libération de Tripoli, j’espère que nous aurons une grande coopération militaire (avec la Russie, Ndlr). La Russie ne peut plus rien nous fournir en raison de l’embargo sur les armes. Après la levée de l’embargo, nous visons à élargir cette coopération. Nous coopérons dans le domaine du renseignement et dans la lutte contre le terrorisme « , a-t-il déclaré.

Khalifa Haftar a ordonné début avril, une offensive sur la capitale libyenne Tripoli contrôlée par les forces de la GNA, le gouvernement d’accord soutenu par l’ONU, ce qui a incité les forces loyales à la GNA à se mobiliser. En réponse, les forces armées fidèles au gouvernement d’accord national (GNA) basé à Tripoli ont lancé une opération militaire contre la LNA. Depuis le renversement et l’assassinat du leader de longue date de la Libye, Mouammar Kadhafi, en 2011, la Libye est actuellement divisée en deux parties: la GNA de renommée internationale dirigée par Fayez Sarraj à Tripoli et une administration parallèle alliée à Haftar dans l’est du pays.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus