Mali – Massacre d’Ogossagou: la CPI de Fatou Bensouda se saisit du dossier

La Cour pénale internationale enquête sur de possibles crimes contre l’humanité au Mali. Cela fait suite aux attaques de miliciens armés sur des villageois en mars. Des centaines de personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées.

Le bureau du procureur de la CPI, Fatou Bensouda a annoncé qu’elle enquêterait sur les récents événements survenus au Mali. Il s’agit du massacre par des hommes armés de plus de 150 villageois dans le village d’Ogossagou. En effet, le raid du 23 mars sur Ogossagou, un village du centre du Mali peuplé de bergers Fulani rivaux, appartenant à la communauté Dogon, faisait partie d’une vague de violences ethniques et djihadistes à travers le Mali et ses voisins, le Burkina Faso et le Niger.

Les poursuites pour actes de violence liés aux conflits au Sahel sont rares et l’impunité généralisée est l’une des raisons pour lesquelles les communautés se chargent de prendre leur revanche sur des meurtres perpétrés coup sur coup. Toutefois, il faut noter que les autorités maliennes ont annoncé l’arrestation de cinq suspects. Bien entendu, ils sont présumés responsables, avec des complices, desdits massacres.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus