Révélations sur l’installation de cellules terroristes au Bénin et au Togo

La multiplication alarmante des attaques djihadistes au Burkina Faso menace de plus en plus la sécurité de trois de ses voisins côtiers. Selon jeune Afrique, les services de renseignements burkinabè, se basant sur des écoutes téléphoniques, ont alerté ces pays voisins sur le fait que plusieurs jihadistes ont quitté l’Est du pays pour se réfugier au Bénin, au Togo et au Ghana.

Le Bénin, le Ghana et le Togo ont jusqu’à présent été épargnés par les violences islamistes qui frappent leur voisin sans littoral depuis 2015 – les retombées de l’instabilité au Mali, refuge de groupes liés à Al-Qaeda et du groupe dit de l’État islamique.

Pourtant, la rapidité avec laquelle la violence s’est répandue au Burkina Faso en a surpris beaucoup. Le nord du Ghana, le Togo et le Bénin pourraient devenir des « points de passage idéaux » pour ces djihadistes qui se cachent dans des zones boisées ou des zones rurales isolées le long de la frontière poreuse.

Alors que les forces armées burkinabè mènent, depuis début mars, une vaste opération antiterroriste dans l’est du pays, les autorités du Burkina ont alerté leurs voisins sur le risque de voir ces jihadistes présumés se replier sur leur territoire.

Des preuves de contacts avec des personnes installées dans les pays voisins cités auraient été établies, nous rapporte BBC.

Selon le média, ces groupes djihadistes ont  en projet l’installation d’une cellule djihadiste à l’est du Burkina Faso avec des ramifications dans les pays voisins du sud, à savoir le Ghana, le Togo et le Bénin.

C’est au cours d’une opération dénommée Utapuanu, que Oumarou Diallo, alias Diaw Oumarou, un responsable djihadiste mis aux arrêts à l’est du Burkina en mars dernier, a affirmé avoir en projet cette installation de la cellule.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus