Mozambique: après le cyclone Idai, des allégations de « sexe contre aide » (HRW)

Des femmes sans argent au Mozambique touchées par le cyclone Idai ont été forcées d’avoir des relations sexuelles avec des responsables locaux en échange d’aide, a déclaré le groupe de défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW), cité par BBC.

Human Rights Watch dit avoir parlé à des personnes affirmant que les responsables locaux avaient demandé de l’argent à des personnes pour que leurs noms figurent sur une liste de bénéficiaires de l’aide et que certaines personnes qui ne pouvaient pas payer, les femmes en occurrence, avaient été forcées à avoir des relations sexuelles en échange de l’aide. HRW a appelé le gouvernement à enquêter sur ces allégations et à interpeller les coupables.

Selon la BBC, le groupe de défense des droits de l’homme cite notamment trois femmes de la ville de Mbimbir, dans le district de Nhamatanda, qui ont affirmé avoir été forcées à avoir des relations sexuelles. «Les autorités mozambicaines ont l’obligation de veiller à ce que tout le monde obtienne la protection dont il a besoin dans cette situation, y compris les femmes vulnérables exposées au risque d’exploitation et de violence sexuelles», a déclaré Dewa Mavhinga, de HRW. Notons que le Mozambique a été frappé par le cyclone Idai le mois dernier, ce qui a causé plusieurs dégâts matériels, des centaines de morts dans le pays et ses environs et aussi beaucoup de sans-abris exposés aux maladies et autres aléas.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus