Municipales en Turquie: le parti d’Erdogan essuie un revers cinglant à Istanbul et Ankara

Les résultats des élections ressemblent à un vote « sanction » pour Recep Tayyip Erdogan, qui a pesé de tout son poids dans la campagne électorale des élections municipales.

C’est un revers sans précédent pour Recep Tayyip Erdogan. Le président turc a essuyé, ce lundi, un camouflet avec la perte par son parti, d’après des résultats encore partiels, des villes d’Ankara et Istanbul lors des élections municipales de dimanche. Le président s’était jeté à corps perdu dans la campagne pour ces élections, enchaînant une centaine de meetings à travers le pays et faisant du scrutin un plébiscite sur sa personne en pleine tempête économique.

Des recours à Istanbul après l’annonce des résultats partiels

S’il a maintenu une fine majorité à l’échelle nationale, des résultats partiels donnent l’opposition gagnante à Istanbul et Ankara, les deux principales villes du pays, que l’AKP et ses prédécesseurs islamistes contrôlaient depuis 25 ans. A Istanbul, la course est extrêmement serrée, au point que les deux candidats se sont déclarés vainqueurs dimanche soir. Mais le président du Haut-comité électoral (YSK), Sadi Güven, a déclaré lundi que les résultats partiels montraient le candidat de l’opposition à Istanbul, Ekrem Imamoglu, en tête, avec près de 28.000 voix d’avance.

Le président Erdogan a préféré dans la nuit de dimanche à lundi se concentrer sur la victoire à l’échelle nationale, la coalition formée par l’AKP et les ultranationalistes du MHP remportant 51,67 % des scrutins selon les résultats partiels. Mais Istanbul reste une ville majeure pour Recep Tayyip Erdogan, où il a grandi et démarré sa carrière politique en tant que maire entre 1994 et 1998. C’est pourquoi il y avait dépêché son loyal ancien Premier ministre, Binali Yildirim.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus