Ouganda: Bobi Wine en résidence surveillée

Le musicien populaire et homme d’opposition Bobi Wine a été placé en résidence surveillée pour avoir menacé de renverser le gouvernement.

Wine, alias Robert Kyagulanyi, qui a annoncé sa candidature à la présidence en 2021, a récemment déclaré vouloir renverser le gouvernement par le biais de manifestations telles que celles qui se sont déroulées au Soudan et en Algérie. Son arrestation intervient après qu’il a appelé à des manifestations de masse contre l’action de la police et d’autres injustices de l’État à son égard et à l’encontre des Ougandais. La police l’a empêché d’organiser un concert lundi et l’a escorté chez lui. Il y a convoqué une conférence de presse au cours de laquelle il a menacé de tenir une manifestation massive au siège de la police à Kampala, ce qui, selon lui, entraînerait le renversement du gouvernement.

Le porte-parole de la police, Fred Enanga, a déclaré à l’agence Anadolu qu’il était nécessaire de déployer du personnel autour de la maison de Wines pour l’empêcher de perturber l’ordre public. « Après avoir été emmené chez lui par la police hier, Bobi Wine a lancé des messages de défi », a déclaré Enanga. «Il a fait des déclarations menaçantes contre le gouvernement. Il a déclaré qu’il se rendrait à pied au quartier général de la police et organiserait une manifestation à partir de là ». Enanga a souligné que M. Wine avait déclaré qu’il commençait à se battre contre le gouvernement pour qu’il soit renversé d’ici 2021, une déclaration qui équivaut à commettre une haute trahison, a-t-il déclaré. Les politiciens de l’opposition ont déclaré être prêts à rejoindre Wine pour changer le gouvernement par le biais de manifestations.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus