Ouganda : c’est officiel, un sixième mandat en vue pour Yoweri Museveni

La cour suprême ougandaise a confirmé jeudi la suppression de la limite d’âge supérieure de la présidence, permettant à Yoweri Museveni de briguer un autre mandat.

Museveni aura 76 ans lorsque  l’Ouganda tiendra son prochain vote présidentiel en 2021. L’année dernière, le Parlement avait approuvé la suppression de la limite d’âge de 75 ans. Certains députés, alliés du parti au pouvoir, ont déclaré que le pays n’avait pas de meilleur dirigeant que Museveni.

La limite de deux mandats a été supprimée en 2005 pour permettre au chef actuel de se représenter en 2016, un vote qu’il a remporté. Les opposants au président avaient formé un recours pour empêcher le président de se représenter en 2021. «Le recours est donc rejeté», a déclaré le juge en chef, Bart Katureebe, en prononçant le verdict à la majorité acceptée par la cour contre les pétitionnaires. Cette nouvelle vient donc prolonger, s’il est élu, la durée de pouvoir de Yoweri Museveni qui a déjà comptabilisé plus de trois décennies de règne sans partage.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus