Ouganda: la police disperse les partisans de Bobi Wine, candidat à la présidentielle

La police ougandaise a tiré des gaz lacrymogènes et des canons à eau lundi 22 avril pour disperser les partisans du musicien et député populaire Bobi Wine après leur rencontre dans une station balnéaire près de Kampala, où il prévoyait d’organiser une conférence de presse et un concert.

Wine, de son vrai nom Robert Kyagulanyi, s’est construit un soutien depuis sa nomination au Parlement il y a deux ans. De nombreux jeunes Ougandais ont été attirés par ses critiques contre le  président Yoweri Museveni, qui dirige le pays depuis plus de trois décennies. Wine a annoncé sa candidature à la présidence en 2021. Les forces de sécurité ont fréquemment empêché Wine, 37 ans, d’organiser des concerts, l’accusant souvent de ne pas se conformer aux règles de gestion de l’ordre public. Wine et ses partisans accusent le gouvernement d’annuler ses spectacles en raison de ses ambitions politiques. « La loi autorise la police à utiliser une force raisonnable et c’est ce que nous avons fait pour disperser ses partisans et le contraindre à se conformer à nos ordres », a déclaré à Reuters, Patrick Onyango, porte-parole de la police.

Des images de la chaîne NTV locale montraient des policiers en train de tirer des gaz lacrymogènes et des canons à eau sur les supporters de Wine réunis à One Love Beach, à Busabala, sur les rives du lac Victoria, à la périphérie sud de Kampala, où il prévoyait organiser un concert. La séquence montre la police en train de retirer Wine de son véhicule et de le pousser dans un camion de la police. « La police et l’armée nous ont empêché de nous rendre à Busabala pour notre conférence de presse sur les brutalités policières, l’injustice et les abus d’autorité », a déclaré Bobi Wine sur Twitter. « Ils ont essayé de s’introduire dans notre voiture. Ils la serrent maintenant pour nous traîner », a-t-il déclaré peu avant que son équipe administrative ne publie une mise à jour indiquant qu’il avait été « violemment arrêté ».

Yoweri Museveni

Le porte-parole de la police a déclaré que Wine avait été conduit par des policiers pour le ramener chez lui dans la banlieue nord de Kampala. Les opposants à Museveni ont affirmé que ce dernier a eu recours à la répression et au favoritisme pour maintenir le pouvoir. Les partisans du président cependant, ont déclaré qu’il avait mis de l’ordre dans un pays autrefois instable et qu’il avait construit une base de soutien solide, en particulier dans les campagnes. La semaine dernière, la Cour suprême ougandaise a permis à Museveni, 74 ans, de se représenter après avoir rejeté une contestation judiciaire d’un amendement constitutionnel de 2017 supprimant une limite d’âge.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus