PeopleVidéos

Patrice Talon: ce qu’il pense réellement de la démocratie béninoise (vidéo)

Le président Patrice Talon s’est adressé à ses compatriotes béninois le jeudi 11 avril 2019 dans une émission intitulée « moment politique » animée par les journalistes béninois Ozias Sounouvou de l’ORTB et André Dossa de Canal3 Bénin. A l’occasion le chef de l’Etat, le président Patrice Talon a donné sa perception de la démocratie Béninoise.

La démocratie devrait permettre d’avoir une gouvernance efficace et éradiquer la pauvreté, ce qui ne serait pas le cas au Bénin selon la substance de l’intervention de Patrice Talon sur le sujet lors de sa dernière sortie médiatique. C’est pourquoi, il s’engage à changer les caractéristiques de la démocratie béninoise. Pour Patrice Talon, la démocratie permettra au Bénin, (il s’arrête et explique l’actuelle démocratie puis continue) aujourd’hui ce n’est pas encore le cas, mais ça viendra très vite, et permettra d’avoir une gouvernance efficace pour sortir du sous-développement, de la pauvreté . « Il ne sert à rien de se contenter d’une démocratie aisée, confortable, et qui malheureusement nous maintient dans la perversion maintient et éternise (…) nos travers et nos insuffisances, et nous amènera dans le chaos » va t-il expliquer.

 

[su_heading size= »17″]A lire aussi : [Exclu] Bénin: les non-dits sur la rencontre entre Patrice Talon et les présidents d’institutions [/su_heading]

Le Bénin est un des premiers pays de l’Afrique subsaharienne à s’être engagé au début des années 1990 dans un processus de démocratisation. Si l’adhésion à la démocratie dans son interprétation libérale est manifeste, le niveau de satisfaction est faible. Ainsi, depuis la conférence nationale des forces vives de la Nation du 28 février 1990, même si une écrasante majorité des béninois participe aux élections (90% des répondants), Afrobarometer rapporte que l’identification aux partis politiques est très faible (30% des répondants). Pour le média, les données permettent aussi de mettre en évidence une diversité relative dans la base ethnique des partis politiques et un niveau de fragmentation politique très élevé.

---Publicité---

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité