« Pourquoi la CPI interdit à Laurent Gbagbo de rentrer en Côte d’Ivoire? », Jean-Paul Lecoq (Vidéo)

Depuis sa libération, Laurent Gbagbo est interdit de rentrer en Côte d’Ivoire et réside pour le moment en Belgique. S’interrogeant sur cette drôle de liberté après un acquittement, le député français Jean-Paul Lecoq interpelle les autorités françaises sur la question.

Le député communiste français, Jean-Paul Lecoq est une fois encore revenu sur l’affaire Laurent Gbagbo à la Cour Pénale Internationale. Devant le ministre des affaires étrangères Jean Yves Le Drian, il a questionné les autorités françaises sur les raisons pour lesquelles l’ancien président de la Côte d’Ivoire est empêché de rentrer chez lui. « Pourquoi la CPI interdit Gbagbo de rentrer en Côte d’Ivoire? » a-t-il demandé parmi tant d’autres questions de justice. Il y a quelques jours, ce même député indiquait que des pressions sont faites de la part de la France et de la Côte d’Ivoire pour que Laurent Gbagbo ne retourne pas dans son pays.

https://youtu.be/OFL9B_UITy0

Accusé de crimes de guerre et crime contre l’humanité à la suite de la crise postélectorale de 2011, pendant laquelle environ 3000 ivoiriens ont perdu la vie, Laurent Gbagbo a été arrêté et déporté à la Haye. Après près de 8 années d’incarcération, il sera acquitté en janvier 2019, puis libéré le mois suivant, mais sous conditions. Entre autre closes de sa libération, il sera assigné à résidence à Bruxelles qui a accepté de l’accueillir et surtout, n’a pas le droit de rentrer en Côte d’Ivoire. Notons qu’il était à la CPI avec Charles Blé Goudé, son ancien ministre qui, lui aussi après sa libération au même titre que son mentor, est toujours à la Haye en attente d’un pays d’accueil qui lui convienne.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus