Poursuite judiciaire contre Kemi Séba: la journaliste ivoirienne libérée après audition

 Dans l’optique de trouver des complices qui « auraient aidé  »  Kemi Seba à venir en Côte d’Ivoire, la journaliste De Laure Nesmon a été convoquée par la police ivoirienne pour des supposés liens avec le militant « anticolonialiste ». Elle a été libérée après audition.

Les autorités ivoiriennes sont décidées à mettre dans la tourmente le militant « anticolonialiste » Kémi Séba et ses activités. Après son expulsion manu militari de la Côte d’Ivoire, Kèmi Séba fondateur du groupe Urgences panafricanistes serait poursuivi par les autorités ivoiriennes sur la demande du Président Alassane Dramane Ouattara.

Il serait ainsi poursuivi pour des prétextes suivantes : atteinte à la sûreté de l’État ; incitation à la révolte et outrage au président de la République de la Côte d’Ivoire. A ce sujet, à des fins d’enquête, des journalistes et des indépendants ont été convoqués par la police ivoirienne. De Laure Nessemon, journaliste et fille de Barthélemy Inabo Zouzoua, a été convoquée, vendredi 5 avril, par les autorités policières pour être entendue sur ses échanges avec Kemi Seba lors de son passage à Abidjan.

« Je suis convoquée pour enquête au service des enquêtes générales demain vendredi à 10 h, à la préfecture de Police d’Abidjan. J’ignore les raisons de cette convocation. J’irai répondre en citoyenne libre et je rentrerai chez moi en citoyenne libre pour continuer à vaquer à mes occupations », explique-t-elle sur sa page Facebook.

Selon Ivoiresoir, Delaure Nesmon avait signifié avoir été contactée par une autorité policière à quelques heures d’une interview prévue avec Kemi Seba lors de son séjour en Côte d’Ivoire. Cet entretien selon elle avait été sollicité par sa hiérarchie et, elle était la journaliste chargée de le réaliser. «J’ai été contactée par une autorité policière. Elle voulait savoir qui avait invité Kemi Seba à Abidjan. Je lui ai répondu que je n’en savais rien. L’autorité m’a alors expliqué qu’elle détenait des renseignements selon lesquelles j’étais la personne qui avait invité Kemi Seba à Abidjan », a-t-elle confié à nos confrères.

Après près de 4h de temps à la préfecture de police, Nesmon De Laure a été relâchée.  » J’ai répondu sereinement aux questions assistée par vous. Votre mobilisation a été la première assistance judiciaire . J’en suis profondément émue. Je suis rentrée libre de continuer à mettre la plume là où il y a la plaie. Faites moi confiance. Je ne faiblirai point. » a déclaré la journaliste sur sa page facebook.

Et de continuer, « Merci à tous! Merci à chacun. J’étais surprise de vous voir aussi nombreux dans la cour de la préfecture de police. Je reviendrai dans une liste exhaustive dire merci à toutes ces associations et organisations des droits de l’homme qui depuis hier m’assistaient. Merci aux acteurs sociaux et aux journalistes qui sont venus en grand nombre ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus