RDC : à Washington, Felix Tshisekedi rencontre Mike Pompeo mais pas Donald Trump

Le secrétaire d’Etat américain Michael R. Pompeo a rencontré mercredi le président de la République démocratique du Congo (RDC), Felix Tshisekedi, à Washington. Ils ont discuté de l’avenir des relations américano-congolaises à la suite du transfert historique du pouvoir dans le pays plus tôt cette année. Selon l’agenda de Tschisekedi, il n’est toutefois pas prévu qu’il rencontre Donald Trump.

Le président de la RDC en visite officielle aux Etats Unis, a rencontré le secrétaire d’Etat du Pays. Pompeo a exprimé son soutien au programme de changement du président Tshisekedi axé sur la lutte contre la corruption, le renforcement de la gouvernance, la promotion des droits de l’homme et la responsabilisation en matière de violations des droits de l’homme, la promotion de la stabilité et de la sécurité et l’attraction des investissements américains en RDC. Le président Tshisekedi s’est engagé à promouvoir la bonne gouvernance et le respect des droits de l’homme, à mettre en place des institutions transparentes et à lutter contre la corruption en RDC. Ils ont également discuté de l’importance du développement durable et responsable des ressources naturelles, de la lutte contre l’épidémie actuelle d’Ebola et de la réponse aux crises humanitaires. Les deux hommes ont exprimé leur intérêt commun à offrir un avenir meilleur et plus prospère au peuple congolais.

Même si cette visite de Tschisekedi aux USA lui a permis d’obtenir l’engagement de l’Etat américain à ses côtés, il y a tout de même un léger bémol. Félix Tschisekedi ne rencontrera pas son homologue américain Donald Trump. C’est en tout cas ce qui sort de l’annonce du programme du président congolais au pays de l’oncle Sam. Pour certains observateurs, il ne faut pas y voir en cela, une décision politique. Il s’agirait plutôt, selon eux, d’un problème d’agenda. Toutefois, Après Pompeo, Tschisekedi rencontrera un sénateur américain et des hommes d’affaires avec qui il discutera des investissements en RDC.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus