Soudan : réaction de l’ONU après le coup d’Etat

Dans un communiqué qui s’abstient de condamner le coup d’État militaire ayant conduit à la destitution du président soudanais, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, « réitère son appel au calme et à la plus grande retenue de tous ».

La plus haute Organisation mondiale a ses yeux rivés sur l’actualité sociopolitique du  Soudan depuis le renversement du régime El-Bechir par l’armée ce jeudi 11 avril 2019. Par le biais de son secrétaire général António Guterres, l’Organisation des Nations Unies a réagi au coup d’Etat perpétré par le pouvoir militaire en « réitérant son appel au calme et à la plus grande retenue de tous ». Il a par ailleurs rappelé ses encouragements et espoirs antérieurs selon lesquels les aspirations démocratiques du peuple soudanais se réaliseraient grâce à un processus de transition approprié et inclusif.

Cette position de l’ONU est en phase avec celle de l’Union Africaine qui a condamné avec fermeté le coup d’Etat perpétré par l’armée pour destituer et mis aux arrêts le président Omar el-Béchir tout en  réclamant une transition respectant les « aspirations démocratiques » des Soudanais.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus