Venezuela: la cour suprême demande la levée d’immunité de Juan Guaido

La cour suprême du Venezuela a appelé lundi 01 mars l’Assemblée constituante au pouvoir à dégager l’immunité parlementaire du chef de l’opposition, Juan Guaido.

La décision de la Cour suprême de justice pourrait ouvrir la voie à la poursuite du rival du président Nicolas Maduro, Guaido, reconnu comme président par intérim par plus de 50 pays. La décision de la cour citait la violation par Guaido d’une interdiction de voyager hors du Venezuela lors de ses visites en Argentine, au Brésil, en Colombie, en Équateur et au Paraguay de fin février à début mars.

Auparavant, Guaido avait été empêché d’exercer des fonctions publiques pendant 15 ans à la suite d’une enquête révélant des irrégularités dans ses registres financiers, a déclaré jeudi le contrôleur général Elvis Amoroso. La décision sera « pour la période maximale fixée dans le décret avec la portée, le courage et la force de la loi contre la corruption », selon Amoroso. Le Venezuela est en proie à une crise politique sans précédent alors que des milliers de citoyens n’arrivent plus à satisfaire les besoins élémentaires.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus