Vladimir Poutine envoie des soldats russes en Centrafrique

La Russie enverra jusqu’à 30 soldats dans la République centrafricaine dans le cadre d’une mission des Nations Unies visant à stabiliser le pays, a annoncé lundi un décret signé par le président Vladimir Poutine.

Selon le décret, le contingent russe comprendrait des observateurs militaires, des officiers d’état-major et des spécialistes des communications militaires. « Le ministère russe de la Défense doit envoyer à la mission des Nations unies jusqu’à 30 soldats des forces armées russes en tant qu’officiers de liaison, observateurs militaires et officiers d’état-major », indique cet ordre. Le financement du séjour de l’armée russe en République centrafricaine sera aux frais de l’ONU. Moscou a déjà envoyé du matériel militaire en RCA et des instructeurs russes aident sur le terrain à former les forces armées du pays. Toutefois, le document indique que le ministère russe de la Défense a le droit de retirer les troupes russes des forces de l’ONU «au cas où la participation des militaires aux activités de maintien de la paix deviendrait impossible en raison de changements dans la situation politico-militaire internationale».

Une guerre civile est en cours en RCA depuis 2012. Diverses sources ont rapporté ces dernières années que des mercenaires russes associés à la compagnie militaire privée Wagner travaillaient dans le pays en tant qu’instructeurs militaires. Trois journalistes russes qui enquêtaient sur le rôle du PMC de Wagner dans la région ont été tués en RCA en juillet 2018.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus