Bénin: la communauté internationale invite Patrice Talon à réinitialiser le compteur

La communauté scientifique internationale adresse une lettre au chef de l’Etat béninois. La lettre qui porte la signature d’une trentaine de scientifiques venus des cinq continents indique que les élections du 28 avril sont sources de violences débouchant sur les violences et la mort. C’est pour éviter le pire que les scientifiques du monde invitent Patrice Talon à annuler les élections afin d’éviter l’embrasement du pays.

Le Bénin fait parler de lui dans le concert des nations de la plus vilaine manière. Après les appels sans succès de certaines organisations internationales (UA, CEDEAO, ONU,…) c’est la communauté scientifique internationale qui se saisit de la situation électorale et interpelle le chef de l’Etat. Dans sa lettre, elle dresse le bilan macabre des événements ayant émaillé le processus électoral. Elle déplore les morts qu’il y a eu au cours des manifestations populaires.

Craignant pour la suite des événements, la communauté scientifique internationale constituée d’éminents professeurs d’université d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, préconise l’annulation des élections. C’est, selon la communauté, l’ultime solution à la crise qui a fait de nombreux dégâts. Elle demande au chef de l’Etat d’organiser « une autre élection sur des bases qui garantissent, au lieu de l’exclure à priori, la participation de l’opposition à une compétition ouverte, transparente et nationale ».

Parmi les signataires de la lettre, il y a Maurice Ahanhanzo Glèlè, Wolé Soyinka, Boubakar Boris Diop, Henry John Drewal, Paulin Hountondji, Robert Dossou, Vicentia Boko et bien d’autres professeurs de haut rang. Va t’il donner un échos favorable à la requête de ses érudits quand on sait qu’il tient à l’application stricte des lois votées par les députés?

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus