Autriche: Brigitte Bierlein nommée chancelière par intérim

Une nouvelle ère pour l’Autriche. Jamais une femme n’a occupé ce poste dans l’histoire politique du pays. Mais, la cheffe de la cour constitutionnelle, après la destitution du chancelier, a eu la chance d’être la première femme chancelière. Elle assumera l’intérim jusqu’aux élections en septembre prochain, renseigne le site d’informations Euronews.

Le président autrichien a décidé de faire de la patronne de la cour constitutionnelle la première chancelière, du moins pour quelques mois. Après la destitution du chancelier Sebastian Kurz, il fallait un autre pour former un gouvernement et assumer les fonctions avant les élections qui sont prévues pour le mois de septembre 2019. Le Président Alexander Van der Bellen n’ira pas chercher loin. Il a donné sa confiance à une dame que les gens qualifient de « dame de fer » pour assumer l’intérim.

En la présentant au public, le président Alexander Van der Bellen a déclaré « aujourd’hui je suis heureux de vous présenter une personnalité dont un journal a écrit un jour « toujours la première ». Et bien sûr elle va à nouveau être la première, la première femme chancelière.« C’est ainsi qu’elle fut présentée officiellement aux Autrichiens. Très tôt, la chancelière, qui n’est plus une novice en la matière, a promis former un gouvernement qui va évacuer les affaires courantes jusqu’au terme de son séjour. Elle prendra la mesure de la tâche à elle confiée lorsqu’elle dira « je considère que c’est de ma responsabilité politique nationale de contribuer à ma façon à cette situation unique dans la Seconde République ».

Son prédécesseur, Sebastian Kurz, a été destitué lundi suite à une affaire de corruption qui l’a éclaboussé. Il aurait promis offrir des marchés publics contre des financements illégaux à une russe.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus