Bénin – 8ème législature: 38 anciens contre 45 nouveaux députés

La Cour constitutionnelle a délibéré hier sur les élections législatives du dimanche dernier. Même si les résultats restent provisoires en attendant d’éventuels recours, il faut d’ores et déjà dire que le parlement se renouvelle en raison du nombre des nouveaux élus du peuple qui surpasse celui des vétérans.

La prochaine législature de l’Assemblée nationale du Bénin va connaître plus de nouvelles figures que d’habitude. Selon les résultats provisoires publiés par la cour constitutionnelle, on note déjà un renouvellement à plus de la moitié. 45 nouveaux élus feront probablement leur baptême de feu à l’Hémicycle le 15 mai prochain. Soit un taux de  renouvellement de plus de  54%. C’est une première depuis le renouveau démocratique que le nombre de députés élus pour la première fois dépasse largement celui des anciens. Plusieurs raisons peuvent justifier ce renouvellement de la classe politique législative qui ne dit pas son nom.

D’abord, le départ à la retraite de certaines figures de prou de la politique nationale. Certains abonnés du parlement ont décidé, pour diverses raisons, de se retirer de la course pour laisser place aux plus jeunes. Ce qui a forcément déteint sur le nombre des anciens. Ensuite, l’exclusion de l’opposition de la course aura permis à certains de se faire élire, en dépit de leur impopularité avérée. Enfin, la piste qu’on ne pourra pas écarter reste le fameux quitus fiscal . Plusieurs anciens députés auraient été incapables de payer leurs impôts . Conséquence : ils n’ont pas pu se faire délivrer le fameux quitus fiscal . Il fallait de nouvelles têtes pour les remplacer. Plus on est jeune, moins on a de souci à se faire avec l’administration fiscale.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus