Bénin: après son élection, les premiers mots de Louis Vlavonou

Une nouvelle page s’ouvre dans l’histoire politique du Bénin. Déjouant tous les pronostics, l’honorable Louis Vlavonou a émergé pour succéder à Adrien Houngbédji à la tête du parlement pour le compte de la huitième législature. Après que le bureau d’âge ait fini son mandat, le tout nouveau bureau s’installe conformément à l’article 5 du règlement intérieur de l’institution. Le président prend la parole pour tracer la trajectoire à suivre au cours de son mandat.

En attendant la cérémonie officielle d’investiture pour dévoiler les grandes orientations de la huitième législature, Louis Vlavonou, désormais deuxième personnalité de l’Etat, a levé un coin de voile sur les défis qui les attendent. A sa prise de parole, il a rendu grâce à Dieu en récitant des versets bibliques qui font allusion à Marie, mère de Jésus. Puis, revenant à la mission à lui assignée, il rassure les uns et les autres qu’il ne sera pas la caisse de résonance de quelque chapelle que ce soit. Tenant compte du contexte actuel, il tient à œuvrer en toute autonomie pour que le peuple comprenne que le député n’est à la solde de personne.

A tous ses collègues, il demande de ne pas donner raison aux populations qui se font des idées à tort ou à raison de la législature actuelle. « Nous devons jouer notre rôle pour démentir le schéma que le peuple se forge« , conseille-t-il à ses collègues. Pour réussir à se faire aimer du peuple, Vlavonou, du haut de ses expériences, exhorte ses pairs députés à être très proche du peuple pour prendre en compte ses aspirations. Cela permettra au peuple de changer de version pour donner une certaine légitimité à cette législature à polémique.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus