Bénin – Cambriolage du domicile de Koutché: un acte isolé ou un fait politique?

Dans la nuit du jeudi 30 au vendredi 31 mai 2019 aux  environs de 3 heures du matin, des individus sans foi ni loi se sont introduits par infraction  au domicile de l’ancien ministre Komi Koutché où ils ont tenu en respect toute la maisonnée avant de procéder aux fouilles des pièces de la maison, selon des témoins. S’agit-il d’un acte isolé de cambriolage ou d’un coup politique? 

Il sonnait environ 03 heures cette nuit du jeudi 30 au vendredi 31 mai 2019, à en croire les témoins, lorsque des individus se sont introduits dans le domicile privé de l’ancien ministre de l’économie et des finances, Komi KOUTCHE dans son village natal à Atokolibé dans la commune de Bantè à quelques 300 kilomètres de Cotonou. Une fois à l’intérieur, renseignent les témoins, ils sont parvenus à ligoter les vigiles qui assurent la sécurité des lieux, leur ont passé un bandage sur la bouche. La mère de l’ancien argentier national aurait été soumise au même sort  ainsi que les autres membres de la concession. La maisonnée tenue en respect, aurait suivi une fouille des pièces du domicile..
Les malfrats dans leur fuite ont été surpris par les populations qui ont réussi à maîtriser deux d’entre eux avant l’intervention de la police républicaine.

Mais cet acte de cambriolage qui pourrait être considéré comme un acte ordinaire est déjà ramené sur le terrain politique, le contexte s’y prêtant. En effet, selon des indiscrétions des personnes proches de la famille de l’ancien ministre du président YayiBoni, les deux personnes appréhendées et remises à la police républicaine seraient des expatriés venus du Négéria juste pour ce forfait. Selon la même indiscrétion, ces nigérians seraient auraient répondu  à la sollicitation d’un commanditaire béninois dont le nom pour le moment n’est pas encore connu. Selon d’autres indiscrétions, le commanditaire de ce cambriolage ne serait pas loin du cercle politique de l’ancien ministre de l’économie et des finances et cette opération viserait à accuser les adversaires politiques de persécution de celui qui est appelé le « jeune premier » de Bantè.

Dans l’un ou dans l’autre cas, les deux individus interpellés sont désormais entre les mains de la police républicaine dont les investigations nous permettront de démêler l’écheveau. L’interrogatoire des présumés cambrioleur et la poursuite de la procédure nous édifieront davantage sur le caractère politique ou non de cet acte qui a tout l’air d’un acte isolé.

Rappelons que depuis les élections législatives du dimanche 28 avril 2019, la rumeur de plus en plus persistante font état de ce des personnes seraient sollicitées dans le pays voisin pour semer du désordre. L’élu de la huitième circonscription électorale, l’honorable Rachidi Gbadamassi est même aller indexer l’ancien président Yayi Boni d’avoir payer des délinquants au Nigéria pour semer le trouble. Lors de sa dernière sortie explicative, le procureur de la république près le tribunal de première instance de première classe de Cotonou a également estimé que ce qui s’est passé à Cotonou, le 1er et le 2 Mai 2019 ne sont pas des actes spontanés mais organisés par des commanditaires. Sommes-nous désormais dans un contexte où tout se politise très ou trop rapidement? En tout cas, c’est ce qui se dessine.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus