A la UnePolitique

Bénin: Chantal Ahyi tacle l’opposition sur sa vision de la démocratie

L’élue de la 16è circonscription électorale sur la liste du Bloc Républicain, Chantal Ahyi tacle l’opposition sur la nuance à établir entre être opposant à un régime politique et être opposant au parlement.

Accusés à tort ou à raison d’être une législature de députés godillots, l’élue de la 16 ème circonscription électorale sur la liste du Bloc Républicain, l’honorable Chantal Ahyi affiche sa conception de la  démocratie en réponse à l’opposition au régime du président Patrice Talon. Intervenant sur les ondes de la radio « Océan fm », l’élue de la 8 ème législature estime qu’être opposant n’est pas synonyme de s’opposer. Ainsi, elle explique aux opposants la nuance à faire entre s’opposer à un régime et la mission parlementaire.

--- Publicité---

Dans son développement, l’élue du bloc républicain affirme que s’opposer à un régime politique ne veut pas dire la même chose qu’être opposant au parlement. Elle invite ses amis du camp d’en face à ne pas confondre le statut d’opposant parlementaire à celui politique; car entre les deux notions, estime-t-elle, il y a une grande différence.

Fondamentalement pour elle, on ne va pas au parlement avec l’objectif d’être un opposant, mais il peut arriver à des projets de loi. «  L’opposition parlementaire est un fait circonstanciel. Ça peut intervenir à tout moment sur un projet de loi  » indique-t-elle avant de préciser que le statut d’opposant politique offre beaucoup plus de possibilités que celui parlementaire qui n’est lié qu’aux activités de l’institution parlementaire. « L’opposition politique elle, est au taquet tous les jours. Elle est même le nerf qui fait que les gouvernants fonctionnent droit et fonctionnent normalement » conclut-elle. 

---Publicité---

7 commentaires

  1. Le français il va falloir réécrire le Robert et le Larousse version Chantal ahyi. Parceque c’est grave ses explications et des députés comme ça qui vont votés des lois. Aoooooh mon Bénin

  2. Voila les deputes godillots dont on parle?
    Illégitime, elle va au parlement non pas pour s’opposer a la politique du clan Talon , mais pour voter les yeux fermés.
    Qu’elle nous épargne sa confusion!
    Au parlement les deputes représentent des conceptions , des ,approches, voire des ideologies différentes . C’est dans ce cadre qu’ils s’opposent aux politiques d’un gouvernement, politiques se refletant dans les lois qu’il soumet….
    Les deputes ne vont pas au parlement pour corriger les fautes d’orthographe de Talon!
    Evidemment ces deputes nommes par Talon ne peuvent proposer et defendre un projet politique et des lois differentes…
    Des godillots sans personnalites, des commis de Talon !

  3. He Chantale merci pour avoir éclairé ces opposants qui pensent qu’être de l’opposition c’est de s’opposer à tout que ça soit bon au ou pas.
    Chers opposants je pense que vous aviez bien compris l’explication de l’he Ahyi concernant le mot  » OPPOSITION « 

  4. Elle dit vrai. L’opposition que nous avons aujourd’hui s’en fiche des projets de lois, des réalisations merveilleuses de ce régime. Ils n’aiment juste pas ceux là qui sont au pouvoir aujourd’hui et il faut donc tout faire pour que ce régime échoue, il faut tout faire pour que TALON tombe et peu importe s’il tombe avec tout le pays. Il veulent juste voir TALON échoué. C’est dommage. Ce n’est ni de l’opposition ni de la démocratie ça..!

  5. Qui a des leçons de démocratie à recevoir d’une députée nommée ou mal élue.
    Qu’elle aille plutôt expliquer à son parrain enragé ce qu’est la démocratie, la pluralité, la représentativité du peuple et surtout le droit de vote, toutes choses qui, prises en compte feraientl la part belle à la confrontation des idées à l’hémicycle

  6. Je me demande si elle est vraiment une mère au foyer,si non comment conprendre qu’une mère apres la cuisine constate que ses enfants à plus de 90% n’ont pas gouté à son repas RT maintenant trouve qu’elle est responsable, c’est vraiment absurde de sa part

  7. Nous n’avons en réalité pas d’opposition mais de jaloux. Des jaloux qui font la confusion entre opposé à une loi en cours d’étude et opposé à une personne parce qu’il a refusé de nous laisser manger comme d’habitude.

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité