Bénin – Crise post-électorale: Alexandre Hountondji définitivement dans la résistance

L’ancien conseiller spécial de Boni Yayi, soutien du candidat Patrice Talon, Dr. Jean Alexandre Hountondji est définitivement dans le mouvement de la résistance au régime de la rupture. L’un des géniteurs de la vision Alafia 2025, il a participé à toutes les luttes du changement à la refondation avant d’accoster sur le quai de la rupture, fin février 2016.

Et de deux pour Alexandre Hountondji. Aperçu aux côtés des forces de l’opposition le lundi 11 mars 2019 lors de la marche de protestation contre le caractère exclusif des législatives, certains ont averti qu’il serait en route pour faire chemin avec ses anciens alliés. Depuis lors, il n’a plus fait signe de vie. Son mutisme semble une caution morale à ce que les opposants appellent « parodie électorale ». Mais ce jour, jeudi 16 mai, alors que les députés élus étaient en train d’être installés, l’ancien député de la 5è circonscription électorale était à l’église pour prier pour les victimes de la barbarie des 1er et 2 mai passé.

La présence remarquable de l’ancien ministre Hountondji à cette messe renforce les soupçons de ceux qui le classaient déjà au sein de l’opposition. C’est l’un des rares soutiens de Patrice Talon au second tour de la présidentielle de 2016 qui lui tourne ainsi dos. Très remonté contre le choix de Lionel Zinsou, il avait jeté son dévolu sur le chantre de la rupture après avoir essuyé un échec cuisant au premier tour de la présidentielle, lui-même.

Un an après, c’est-à-dire en 2017, il a fait le bilan de l’an un de Patrice Talon. Il était encore optimiste lorsqu’il avait déclaré que  » si le gouvernement échoue aujourd’hui dans sa gestion du pouvoir, c’est une question de responsabilité ». Et, pour éviter l’échec, l’ultime solution était, selon lui, « d’écouter et d’associer le peuple souverain à sa gestion, pour réussir son mandat ». Mais aujourd’hui, les carottes semblent cuites et Alexandre Hountondji prend ses marques pour mieux envisager, certainement, la prochaine présidentielle.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus