Bénin – Crise post électorale: des pages blanches dans le scénario du PRD
Depuis la tenue effective des élections législatives du dimanche 28 avril 2019, les responsables du parti du renouveau démocratique de Me Adrien Houngbédji sont entrés dans un silence assourdissant et énigmatique. Si l’attitude des leaders du parti arc-en-ciel frise la résignation, elle aura tout au moins le mérite de déjouer les pronostics qui place le PRD du côté des forces de l’opposition pour continuer le combat d’une élection inclusive.
[su_heading size= »17″]A lire aussi :Bénin – Législatives 2019: après le vote, le PRD change de mot d’ordre [/su_heading]
Dans les états majors du parti du Renouveau Démocratique, les élections législatives du 28 avril 2019 semblent désormais être une histoire passée depuis le 28 avril 2019 où le peuple béninois convoqué aux urnes a exprimé son suffrage aux candidats des deux listes retenues par la commission électorale nationale autonome (Cena). Au moment où du côté de l’opposition, on multiplie les déclarations et des initiatives sur le plan local et sur des sphères beaucoup plus élevés dans la sous région et dans le monde pour la reprise du scrutin, du côté du parti du renouveau démocratique, plus rien ne se dessine alors qu’il y a encore quelques jours, des leaders de cette formation politique affirmaient qu’il n’y aura pas d’élection sans eux et que ce qui se passe sur le terrain comme campagne n’est que l’actualité et le PRD aura sa séquence à jouer dans le film.
Le PRD ou la page blanche dans le scénario :
Exclu du processus électoral à la suite des « fautes majeures » constatées sur son dossier de candidature par la commission électorale nationale autonome (Cena), le parti du Renouveau démocratique après l’échec de la recherche du consensus pour une élection législative a décidé de contester le processus qui devait conduire à l’élection législative. Le mot d’ordre est « pas d’élection sans le PRD« . Quelques tentatives de mobilisation ont été étouffées dans l’œuf par les éléments de la police républicaine qui veillaient au grain soucieux du maintien de l’ordre. Dans la foulée, le Maire de Sèmè est à nouveau interpellé par les éléments de la brigade économique au moment où l’honorable Yibatou Sanni Glèlè fut interpellée suite à une mobilisation au marché Ouando. Ces actes isolés non coordonnés par le bureau national du parti qui n’a eu aucune ligne directrice n’a évidemment pas eu d’échos dans la détermination de la mouvance à aller aux élections sans l’opposition.
Ainsi, le dimanche 28 avril 2019, la « messe électorale » fut célébrée en dehors du parti du renouveau démocratique et les autres formations politiques de l’opposition. Dans ce scénario, le PRD n’avait trouvé aucun rôle bien qu’un membre influent de ce parti a martelé que le film ne sera fera pas sans eux. Absent dans « l’actualité ou ayant joué un rôle mineur », le PRD n’a pu participer au film même ou au grand scénario. Un coup dur sans doute pour cette formation politique qui a toujours donné son point de vue dans l’actualité politique nationale et parlementaire.
Pas de combat post-électoral pour le PRD:
Depuis la tenue effective des législatives le dimanche 28 avril 2019, le pays est agité par plusieurs mouvements de contestations. Il y a d’abord les forces de l’opposition qui ont effectué plusieurs point de presse pour dénoncer soit les incidents survenus notamment dans le septentrion lors du vote et qui seraient les conséquences du jusqu’au boutisme du régime de la rupture. Mieux, le 1er et le 2 Mai à Cadjèhoun à Cotonou des affrontements entre populations et forces de l’ordre ont conduit au décès de plusieurs béninois selon les déclarations de l’opposition. Mais face à tout ceci, le PRD s’est muré dans un silence incompréhensible, même pas un mot de compassion à l’endroit des familles qui ont perdu des parents dans cet affrontement entre force de l’ordre et la population venue s’interposer contre une supposée tentatives d’enlèvement du président Yayi Boni.
Cette posture post-électorale du parti arc-en-ciel a déjoué plusieurs pronostics qui voient déjà les Tchoco -Tchoco dans le rang des opposants pour continuer la lutte pour l’organisation d’une élection inclusive. Mais cette séquence du scénario se fera sans le PRD qui semble avoir fini son rôle dans le scénario électoral qui agite le pays depuis Février 2019. Si le PRD avait clamé qu’il n’aura pas d’élection sans l’opposition, il n’est pas dans la démarche du durcissement comme certaines formations politiques de l’opposition. Ainsi, pour les « Tchoco-tchoco », la vie « ne s’arrête pas aux élections législatives…Ne pas aller aux élections n’est pas une fin en soi ». Mais ce faisant, le PRD aurait laissé une page blanche dans le scénario car contrairement aux déclarations de certains leaders du parti, le PRD est resté finalement absent dans le film électoral.
Les commentaires sont fermés.