Bénin – Dossier HAAC/LNT: le délibéré renvoyé au 16 Mai

Programmé pour ce Jeudi 9 Mai 2019, le délibéré de l’affaire « quotidien La Nouvelle Tribune contre la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication »  est encore renvoyée pour le 16 Mai prochain.

Convoqué pour ce jeudi 9 Mai, le délibéré fut purement et simplement renvoyé au 16 Mai prochain.

Retour sur les faits: 

Le quotidien La Nouvelle Tribune a saisi la justice suite à la décision n°18-34/HAAC du 26 juillet 2018, portant interdiction de parution du journal, prise par la Haac. Mais avant cette décision, l’institution avait déjà pris une mesure conservatoire pour suspendre les activités du quotidien. Dans sa décision, la Haac reproche au quotidien  d’avoir fait des publications dont le champ lexical est dévalorisant avec un régime injurieux, outrageant et attentatoire à la vie privée du Chef de l’Etat.

[su_heading size= »17″]A lire aussi :Bénin – Dossier « La Nouvelle Tribune »: le tribunal de 1ère instance de Cotonou se déclare incompétent [/su_heading]

Mieux, Adam Boni Tessi dans sa décision, évoque la violation du code de l’information et de la communication en République du Bénin et du code de déontologie de la presse béninoise par le journal de Vincent Foly.

Pour le quotidien La Nouvelle Tribune, la décision de la Haac est  «constitutive d’un acte de voie de fait », et « n’est aussi prévue légalement dans aucun texte de la république du Bénin ».  Mieux, il estime que la Haac n’était pas dans son rôle en prenant une telle décision. « La HAAC s’est plutôt arrogée le pouvoir accordé aux juridictions répressives de l’ordre judiciaire, de prendre des mesures à caractère temporaire de trois mois au plus ou de quinze jours au moins », s’est-il défendu. C’est donc au vue de ces failles que le journal souhaite une annulation pure et simple de la décision de la Haac.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus