Bénin: « la septième législature a loupé sa mission », selon Dieu-Donné Lokossou

Le 16 mai 2019, les députés élus le 28 avril dernier pour le compte de la huitième législature ont été installés. Pour l’ancien secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA-Bénin), Dieu-Donné Lokossou rend responsable la septième législature qui a contribué à la situation actuelle où le parlement est constitué d’un seul bord politique « divisé par 2 ».

La septième législature conduite par le président du parti du renouveau démocratique, Me Adrien Houngbédji est entièrement responsable de la situation démocratique du pays. Pour lui, cette mandature a échoué dans sa mission. C’est cet échec qui a conduit selon lui à la situation actuelle où les opposants sont exclus des élections et le parlement rendu monocolore par la présence d’un seul parti politique divisé.

Pour l’ancien secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA-Bénin), la septième législature a péché dans la mission qui lui a été confié même s’il tente de se dédouaner en se cachant derrière le nombre de lois votées. A le croire, le vote de lois n’est pas la seule mission des députés. En dehors des lois, estime-t-il, la représentation nationale doit également contrôler les actions du gouvernement. Pour Dieu-Donné Lokossou, les prétendues lois votées n’ont pas apporté beaucoup de solutions au contraire, estime-t-il, ce sont des lois comme la loi portant nouveau code électoral ou la charte des partis politiques qui nous ont conduits à la crise  actuelle. Il n’a pas oublié d’ajouter que  la cour constitutionnelle  a elle aussi  une lourde responsabilité dans la situation actuelle du pays .

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus