Bénin: le pays est entré dans une zone d’incertitude selon Victor Topanou

La République du Bénin tournera définitivement demain vendredi 17 Mai 2019, la page des élections législatives avec l’élection des membres du bureau de l’assemblée nationale. Pour bon nombre de personnalités dont le professeur Victor Topanou, le pays entre désormais dans une phase d’incertitude.

[su_heading size= »17″]A lire aussi :Bénin – Sortie médiatique de Patrice Talon: les observations de Victor Topanou [/su_heading]

Les 83 députés élus au soir des élections législatives du dimanche 28 avril 2019 ont été installés ce jeudi 16 mai lors d’une sobre cérémonie d’installation. Une cérémonie qui marque l’entrée en fonction de ses députés dont la légitimité est mise en cause par l’opposition. Pour l’ancien garde des sceaux, le professeur Victor Topanou joint par RFI, le pas décisif d’installation des 83 députés ouvre définitivement le boulevard au chef de l’Etat pour qu’il puisse même réviser la constitution s’il en éprouve encore le besoin. « Si le président Patrice Talon veut faire passer une révision de la Constitution, il a désormais le champ libre” confie-t-il à RFI.

Selon le professeur titulaire du droit public, plus rien ne sera plus comme avant. Il fait le constat qu’avec un taux de participation estimé à 27% par la cour constitutionnelle, les béninois dans leur grande majorité ont tourné dos aux élections et ne se sentent pas représenter par les 83 députés installer ce jour. La conséquence,  explique Victor Topanou, les lois qui seront prises par ces députés seront menacées de contestations. Il craint alors que le pays n’entre dans  » une zone de contestations et d’incertitudes » .

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus