Bénin – Législatives 2019: le bloc républicain rend responsable l’opposition des violences sur le terrain

Au lendemain de la proclamation des grandes tendances par la commission électorale nationale autonome (Cena) les responsables du Bloc Républicain à travers une conférence de presse ont déplorés les actes de violences enregistrés dans certaines localités et ont condamnés les opposants d’en être les instigateurs.

[su_heading size= »17″]A lire aussi :Prince Alligbonon: « Si j’appartenais à l’un des blocs de la mouvance, je me désisterais… » [/su_heading]

A travers une conférence de presse qu’ils ont tenu ce mercredi 1er Mai 2019 à Azalaï Hôtel de la plage, les responsables du parti « Bloc Républicain » se sont prononcés sur les incidents qui ont jalonné la tenue des législatives du dimanche dernier. En effet, au cours de cette conférence de presse destinée au remerciement du peuple béninois qui, en dépit de la situation très tendue, à accompli son devoir civique. « Le Bloc Républicain tient à rendre un vibrant hommage au peuple béninois souverain, au peuple béninois debout qui a tenu à accomplir son devoir civique malgré le climat délétère » ont -ils affirmé.

Ils ont surtout profité de cet échange avec les professionnels des médias pour déplorer les actes de violence et de vandalisme enregistré lors du vote. « Nous avons tous été témoins des violations systématiques des lois de la République par une certaine opposition durant tout le long du processus électoral » se sont-ils indignés.  A les croire, le peuple béninois a été l’objet d’assauts permanents, de provocations tous azimuts dans le but de créer des situations explosives pour mettre en oeuvre leur plan machiavélique contre la démocratie béninoise. Ces actes attentatoires signalent-t-ils sont « la preuve que cette opposition politique n’avait aucune autre vision que d’arrêter les réformes salvatrices engagées par le Président de la République, de bloquer le régime actuel et prendre une revanche hypothétique sur un combat perdu depuis le 20 mars 2016 ». Des actes isolés dans certaines localités du pays, estiment-ils n’entachent nullement le scrutin qui s’est globalement bien déroulé, indiquent-t-ils.

Quid du taux de participation

Au regard des faits de vandalisme, le Bloc Républicain condamne et dénonce les agissements irresponsables d’acteurs politiques de l’opposition qui une fois encore de plus, ce lundi 29 avril 2019, ont appelé le peuple au soulèvement « en avançant des taux de participation qui n’ont de référence que leur imagination« . Selon eux, le faible taux de participation au scrutin du 28 avril est le fruit des menaces, intimidations et actes de violence orchestrés par les ennemis de notre démocratie. Le peuple béninois, estiment-ils a préféré adopter une position prudente en restant chez lui pour éviter de devenir le martyr ou la victime innocente et inconsciente de l’hérésie de certains de ses anciens dirigeants; s’indignent-ils.
Ainsi, les Républicains comptent sur le peuple béninois pour ne pas céder à la manipulation et à l’intoxication. « Notre pays le Bénin a toujours été pionnier en matière de développement démocratique. Une fois encore, à n’en point douter, le Bénin qui vient d’innover en matière d’assainissement du paysage politique verra son expérience dupliquée pour qu’un peu partout, la démocratie rime désormais avec le développement économique »  ont-ils conclu.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus