Bénin – Législatives 2019: réaction de la CENA face aux polémiques sur les grandes tendances

La commission électorale nationale autonome (Cena) a rompu le silence face aux polémiques suscitées par la publication des grandes tendances des élections législatives du 28 avril 2019. 

[su_heading size= »17″]A lire aussi :Bénin: de nouvelles « erreurs mineures » à la Cena suscitent la polémique [/su_heading]

Quelles heures après la publication des grandes tendances des élections législatives du 28 avril 2019 par la commission électorale nationale autonome (Cena), une folle polémique s’enfle sur les réseaux dénonçant une nouvelle erreur de la structure en charge de l’organisation des élections. Il est surtout reproché à la Cena d’avoir fait disparaître les bulletins nuls dans la compilation des résultats ayant donné les grandes tendances.

En réponse à cette polémique, la commission électorale nationale autonome a rendu public ce jour jeudi 2 Mai 2019 un communiqué dans lequel il a voulu éclairer l’opinion nationale sur le fondement des grandes tendances données le 30 avril dernier.

 » La Cena informe l’opinion publique nationale et internationale que conformément à l’article 16 du code électoral en vigueur au Bénin, elle n’est habilitée qu’à donner les grandes tendances des élections législatives et présidentielles. » lit-on dans le communiqué.

Les chiffres publiés le 30 avril 2019, poursuit le communiqué, sont relatifs au nombre de suffrage valablement exprimé et au taux de participation y afférent. Concernant les bulletins nuls, seuls la cour constitutionnelle est compétente pour les apprécier; indique le communiqué de la Cena.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus