Bénin – FMI : point de presse conjointe entre M. Luc Eyrauld et Romuald Wadagni

Après deux semaines passées au Bénin pour la quatrième mission de revue du programme commencé en 2017, M. Luc Eyrauld et le ministre béninois des finances ont tenu un point de presse conjoint sur l’état de la croissance de l’économie béninoise .

Au terme d’une mission de revue de programme, Monsieur Luc Eyrauld du fonds Monétaire International (FMI) a tenu ce lundi 6 Mai 2019 un point de presse conjoint avec le ministre Romuald Wadagni. Cette occasion  a permis à la mission du Fmi de livrer les résultats des travaux de revue de programme entamé depuis 2017. C’est l’occasion également pour la mission du Fonds de faire une analyse globale de l’économie béninoise conformément à l’article 4 de l’institution financière.

Par rapport à l’avancement du programme, sa performance est très satisfaisante, affirme Monsieur Luc Eyrauld qui a précisé que tous les indicateurs de performance à la fin de Décembre 2019 ont été vérifiés et plus que cela il y a une bonne surprise au niveau du déficit public grâce à une gestion très prudente des finances publiques.

En effet, au terme des deux semaines de la visite de travail la mission du Fmi après avoir constaté la performance du Bénin qui à son dire satisfaisante, le Chef de mission a fait des recommandations au gouvernement. Selon lui, « la bonne performance au niveau des déficits est en partie liée à une très bonne mobilisation des recettes du gouvernement qui a été tirée par l’activité agricole et aussi les activités au port de Cotonou et on continue de voir au 1er trimestre 2019 une bonne situation grâce aux efforts du gouvernement contre la fraude fiscale. Nous avons regardé de nouveau les preuves de croissance et nous avons révisé à la hausse la croissance économique du Bénin pour 2018 et 2019. En 2019, la croissance que nous prévoyons est de 6.7% » a-t-il fait remarquer.

Par ailleurs, le Fonds estime que le potentiel de croissance du Bénin dans le moyen terme devra être élevé en comparaison aux autres pays de l’Afrique Subsaharienne. Pour réaliser ce potentiel, le Chef de mission précise  « qu’il faudra que le gouvernement réalise ses projets de réforme économique et en particulier, la continuation de la modernisation du secteur agricole, le soutien à l’industrie et le développement de nouveaux secteurs ». Pour  sa part, le ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, les indicateurs qu’affiche l’économie béninoise résultent du pragmatisme, de la rigueur et surtout du réalisme du gouvernement. « C’est la preuve que le Bénin est crédible dans ses prévisions, c’est également la preuve que nous faisons des actions nécessaires pour accélérer le rythme de création de richesse. Nous avons la preuve que la gouvernance économique du pays est bonne, le Bénin à retrouver le rang des pays crédible depuis 2016. De façon continue, à chaque fois que nous faisons les prévisions, nous les réalisons et nous les faisons encore mieux que ce qui est prévue. Nous sommes très réalistes » a laissé entendre l’argentier béninois.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus