Bénin – Parlement: Sacca Lafia cède sa place à sa suppléante Chabi Talata Mariam

Première démission de l’Assemblée nationale parmi les ministres du gouvernement élus députés. Le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Sacca Lafia, élu de la huitième circonscription électorale a cédé son siège à sa suppléante. Il préfère ainsi rester au gouvernement aux côtés de Patrice Talon.

Chabi Talata Mariam, c’est le nom de la suppléante qui siège désormais en lieu et place du ministre Sacca Lafia. Le titulaire, ministre au sein du gouvernement, s’est conformé à l’article 258 du code électoral qui stipule que la fonction parlementaire est incompatible avec d’autres fonctions nominatives ou électives. Il adressé une lettre de démission ce jour même au doyen d’âge qui en a pris acte. C’est alors que ce dernier a invité sa suppléante à s’installer dans ses fonctions nouvelles.

Mariam Talata Zimé Chabi, présente dans les locaux de l’Assemblée nationale, a pris immédiatement le siège du ministre Sacca Lafia. Elle est entrée pleinement dans ses fonctions et participera à l’élection du bureau de l’Assemblée nationale. Elle grossit, par ailleurs, l’effectif des femmes au sein de l’Hémicycle. Désormais, l’Union progressiste, en attendant d’autres éventuelles démissions, compte deux femmes sur ses 47 députés à l’hémicycle.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus