Bénin – Procès Troubles des 1er et 2 mai: la Cour se déclare incompétente dans plusieurs cas

Ce mardi 28 mai, près de 80 prévenus ont comparu devant le tribunal de première instance de Cotonou. Après près plus d’une heure d’audience, la cour s’est déclarée incompétente dans la majorité des dossiers . Le procès est toujours en cours.

Ils ont été Interpellés et présentés au procureur puis déposés à la prison pour avoir participé au soulèvement populaire de Cotonou les mercredi 1er et jeudi 2 mai 2019. Ils sont près de 80 personnes à se présenter devant le juge ce mardi 28 mai.

Après des heures de procès, les juges se sont déclarés incompétents dans plusieurs cas. Pour l’un des avocats des accusés,  » les juges ne respectent pas la procédure »

« Nous avons des auditeurs étrangers qui nous suivent, je suis inquiet, je suis écœuré, j’ai peur », a déclaré un avocat de la défense.

Les avocats de la défense dénonce une « bêtise » et une « mascarade ». Selon eux la procédure en cours ce matin n’est pas en conformité avec le code de procédure. Me Atita précise au juge qu’il y a des stagiaires et des étudiants dans la salle, et qu’il a honte que tout ce scénario se déroule devant eux. Un débat houleux à été suscité par une observation du ministère public qui soulève la « connexité » entre les dossiers.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus