Bénin: report de la désignation des représentants dans les parlements régionaux

Ce mardi 28 mai 2019, les députés se sont retrouvés à l’Hémicycle pour désigner leurs représentants au sein des parlements régionaux et institutions nationales. Mais, très tôt, le président a renvoyé ses collègues après avoir transmis le dossier à la commission des lois pour étude de désignation desdits représentants.

Les élus du peuple vont devoir attendre le vendredi 31 mai prochain pour désigner leurs représentants devant siéger au sein des parlements régionaux tels que le parlement panafricain, le parlement de la Cedeao, la commission interparlementaire de l’Uémoa.

Ils devront aussi choisir ceux qui vont les représenter au sein des organes nationaux tels que la commission des droits de l’homme et la haute cour de justice. Inscrit à l’ordre du jour ce mardi, le président a demandé que les modalités de désignation soient étudiées en commission pour que la plénière puisse gagner du temps le vendredi prochain.

Mais avant cela, Louis Vlavonou a accueilli certains nouveaux députés. Il s’agit notamment de Benoît Assouan Dègla, élu de la 10ème circonscription électorale qui a été rétabli par la cour constitutionnelle le jeudi dernier. Trois autres suppléants de ministres du gouvernement ont aussi été accueillis pour siéger à l’Assemblée nationale.

Il faut préciser qu’une demande d’étude en procédure d’urgence du dossier relatif à la désignation des représentants des députés dans les parlements régionaux a été introduite par un groupe de députés. Mais ils ne l’ont pas enregistrée au secrétariat avant le démarrage de la séance. Ce qui n’a pas permis au président de prendre en considération leur requête.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus