Bénin – Sortie médiatique des têtes couronnées: les FCBE rétablissent la vérité

Les Forces cauris pour un Bénin émergent étaient face aux hommes des médias dans la soirée de ce mercredi 15 mai 2019. Au menu de leur sortie, le rétablissement de la vérité suite à la déclaration des têtes couronnées sur la situation politique.

Ils ne sont pas allés par quatre chemins pour répondre aux têtes couronnées qui ont semblé leur jeter la pierre la semaine dernière. Telle la réponse du berger à la bergère, les responsables du parti de Boni Yayi ont donné leur version des faits qui ont conduit au soulèvement populaire les 1er et 2 mai dernier. Alassane Tigri, Eugène Azatassou, Paul Hounkpè et Nourénou Atchadé ont fait savoir que tout est parti de l’exclusion des partis de l’opposition de la compétition électorale. Cette tension était vive, disent-ils, que les populations ont boycotté le scrutin du dimanche 28 avril. Selon lui, au lendemain des élections, certains ténors de la mouvance présidentielle ont demandé au gouvernement de mettre aux arrêts Boni Yayi.

C’est ainsi que le 1er mai, des forces de l’ordre ont encerclé le domicile de l’ancien chef d’Etat. Curieux, les riverains ont sonné l’alerte. Très promptement, clarifient-ils, les populations se sont soulevées pour protester contre l’arrestation de l’ancien Président de la République. C’est alors que les policiers et militaires s’y sont opposés en tirant à balle réelle sur les manifestants, déplorent les caciques des Cauris. Mais, s’étonnent-ils, les têtes couronnées, personnes morales par essence, n’ont pas voulu écouter les deux camps avant de prendre parole pour rendre l’opposition responsable des violences.

Les têtes couronnées sont manipulées

Agissant ainsi, les têtes couronnées sont manipulées, dénoncent les Fcbe. « Cette réaction dénuée de toute retenue de la part d’autorités morales normalement enclines à la prudence, l’impartialité et à la sagesse, nous a amené à penser, éberlués, qu’elles se sont laissées tromper », font-ils savoir. Ils invitent les têtes couronnées à prendre la mesure de la situation et à jouer leur rôle de « garant des traditions » plutôt que d’être en « déphasage avec le peuple ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus