Bénin – Violences post-électorales: les propositions des OSC à Patrice Talon

La plateforme des organisations de la société civile sort à nouveau pour apprécier les violences post-électorales. Elle déplore les événements des 1er et 2 mai puis invite le chef de l’Etat à sortir de son mutisme pour le retour à la paix dans le pays.

La plateforme des organisations de la société civile se préoccupe, elle aussi, de la situation qui prévaut au Bénin depuis le jour du scrutin. Dans une déclaration publiée sur son site internet, la plateforme déplore la barbarie orchestrée surtout les 1er et 2 mai dernier à Cotonou. Elle compatit aux douleurs des familles éplorées. Elle condamne ces actes de violence qui creusent davantage « le fossé entre les différents acteurs de la crise politique que vit notre pays depuis le début de la période électorale et sèment les germes de conflits entre les différentes couches de la société« .

Consciente des conséquentes inimaginables que ces violences mal gérées pourront générer, la plateforme lance un appel à toute la classe politique. Toute la classe politique doit saisir l’aubaine à elle offerte par la conférence épiscopale pour recourir au dialogue, conseille la plateforme. Elle exhorte chacun des acteurs à éviter « d’allumer, de nos propres mains, un plus grand « FEU » à l’intérieur de notre cher pays » . Aux forces de l’opposition, elle appelle à « s’investir dans l’apaisement de leurs militants et l’arrêt des violences ».

Patrice Talon appelé à faire la lumière sur les armes létales

La plateforme électorale des Osc ne s’est pas contentée de faire des appels à la classe politique. Elle a aussi adressé des propositions concrètes au chef de l’Etat, chef du gouvernement, chef suprême de l’armée et président du conseil supérieur de la magistrature. La plateforme exhorte Patrice Talon à rompre le silence pour apaiser la situation. Aussi, le convie-t-elle à appeler à faire la lumière sur les conditions d’utilisation d’armes létales lors de
ces manifestations. Pour conjurer définitivement le mal, la plateforme forme encourage Patrice Talon « à initier, dans de brefs délais, un dialogue inclusif avec les acteurs de l’opposition pour une compréhension mutuelle des besoins des uns et des autres en vue du dégel de la situation ».

4 comments

comments user
Florian

Le president Talon n’en est pour rien dans cette crise car seuls les opposants sont responsables des morts et blessés enregistrés lors des violences du 1er et 2 Mai 2019 à Cadjèhoun. La belle preuve si ces opposants n’avaient pas appeler la population à revolter contre le president Talon en saccageant et en vandalisant les biens publics et privé voilà les causes des degâts enregistrés.

comments user
Sly

ton commentaire est stupide en démocratie manifester est légal tiré sur sa population avec des armes est un crime contre l’humanité. réfléchi

comments user
Adelle

Florian, vous les klebés de Talon méfiez-vous on veut la paix dans notre pays, toi tu as pris combien chez Talon.

comments user
Yessoufou

Le président Talon n’en ai pour rien , sachant que c’est le lui Le premier responsable du pays et c’est lui le chef suprême des armées d’où il est bien responsable ,une armée digne de ce nom ne doit pas tirer sur son Propre peuple.On n’en dira pas assez.Vos raisonnements ne passent pas.