Bénin – Violences post-électorales: les propositions des OSC à Patrice Talon

La plateforme des organisations de la société civile sort à nouveau pour apprécier les violences post-électorales. Elle déplore les événements des 1er et 2 mai puis invite le chef de l’Etat à sortir de son mutisme pour le retour à la paix dans le pays.

La plateforme des organisations de la société civile se préoccupe, elle aussi, de la situation qui prévaut au Bénin depuis le jour du scrutin. Dans une déclaration publiée sur son site internet, la plateforme déplore la barbarie orchestrée surtout les 1er et 2 mai dernier à Cotonou. Elle compatit aux douleurs des familles éplorées. Elle condamne ces actes de violence qui creusent davantage « le fossé entre les différents acteurs de la crise politique que vit notre pays depuis le début de la période électorale et sèment les germes de conflits entre les différentes couches de la société« .

Consciente des conséquentes inimaginables que ces violences mal gérées pourront générer, la plateforme lance un appel à toute la classe politique. Toute la classe politique doit saisir l’aubaine à elle offerte par la conférence épiscopale pour recourir au dialogue, conseille la plateforme. Elle exhorte chacun des acteurs à éviter « d’allumer, de nos propres mains, un plus grand « FEU » à l’intérieur de notre cher pays » . Aux forces de l’opposition, elle appelle à « s’investir dans l’apaisement de leurs militants et l’arrêt des violences ».

Patrice Talon appelé à faire la lumière sur les armes létales

La plateforme électorale des Osc ne s’est pas contentée de faire des appels à la classe politique. Elle a aussi adressé des propositions concrètes au chef de l’Etat, chef du gouvernement, chef suprême de l’armée et président du conseil supérieur de la magistrature. La plateforme exhorte Patrice Talon à rompre le silence pour apaiser la situation. Aussi, le convie-t-elle à appeler à faire la lumière sur les conditions d’utilisation d’armes létales lors de
ces manifestations. Pour conjurer définitivement le mal, la plateforme forme encourage Patrice Talon « à initier, dans de brefs délais, un dialogue inclusif avec les acteurs de l’opposition pour une compréhension mutuelle des besoins des uns et des autres en vue du dégel de la situation ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus