Burkina Faso: nouvelle attaque contre des fidèles catholiques, quatre morts

Encore des chrétiens pris pour cible au Burkina Faso par des hommes armés. Des assaillants non identifiés ont attaqué et tué mardi, quatre fidèles catholiques qui étaient de retour d’une procession mariale, à Zimtenga dans la province du Bam.

Lors de la 3e assemblée plénière qui réunit à Ouagadougou des cardinaux, archevêques et évêques de seize pays de la sous-région ouest africaine, le ministre burkinabé de l’administration territoriale a indiqué que « les deniers actes (terroristes) en date sont les assassinats de 6 fidèles catholiques à Dablo, dont le prêtre célébrant, et quatre autre fidèles lors d’une procession mariale à Zimtenga », deux localités du centre nord du pays.

Le site d’information Koaci rapporte que les assaillants ont arrêté les fidèles catholiques en chemin alors qu’ils revenaient d’une procession ; « ils ont laissé partir les enfants, tué quatre personnes et détruit la statue de la vierge Marie », indique le média. Ce nouveau drame intervient alors que le pays n’avait pas fini de pleurer les meurtres de six personnes dans une église dimanche dont le prêtre célébrant.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Burkina Faso: six morts dans une attaque contre une église catholique[/su_heading]

«Nous avons noté ces derniers temps que les terroristes ont réaménagé leur mode opératoire, en cherchant d’abord à créer un conflit intercommunautaire, et aujourd’hui un conflit inter-religieux. Des chrétiens ont été tués pour avoir pratiqué leur religion, par des gens qui n’ont pas de morale, ni d’éthique », s’est indigné le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré qui assistait à l’ouverture de l’Assemblée des Cardinaux et évêques. Selon lui, cité par Koaci, «c’est notre vivre-ensemble qui est mis en cause. Dans cette lutte contre le terrorisme, nous devons tous nous engager pour montrer à ces terroristes que le Burkina Faso va rester debout, et mener le combat jusqu’à ce que l’extrémisme et l’intolérance soient éradiqués dans notre pays».

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Nouvelle attaque d’Eglise au Niger, un jour après le Burkina[/su_heading]

En rappel, la 3e Assemblée plénière de la Conférence épiscopale régionale d’Afrique de l’ouest se tient sous le thème « La nouvelle évangélisation et le développement humain intégral dans l’Eglise famille de Dieu en Afrique de l’ouest ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus