Cameroun : un jeune crée une carte biométrique pour sauver la planète

Pour protéger l’environnement, un jeune Camerounais conçoit et réalise  une carte susceptible de sécuriser et de sauvegarder des documents personnels et d’autres pièces à vie.

Par amour pour la planète, l’innovateur camerounais Marcelin Adamou Abou invente une carte biométrique pouvant conserver tous documents utiles à l’homme. La carte baptisée Yonacard, (Yona en Gbaya,  une langue d’Afrique centrale signifiant « ce qui ne se perd pas ») permet de limiter l’usage des papiers, l’une des causes de l’exploitation de plus de 13 millions d’hectares de forêts dans le monde.

Écologique et facile à utiliser, Yonacard sert à garder sur soi et cela de façon permanente des documents personnels en vue d’éviter les pertes, l’oubli et le vol de pièces importantes. Selon son concepteur, cette carte biométrique a été lancée « pour accompagner les jeunes, les particuliers et opérateurs économiques, … dans la protection de leurs documents personnels jugés importants, … et de les rendre accessibles partout où ils se retrouvent, ceci grâce à un Smartphone . »

Encore à une étape embryonnaire, Yonacard vient révolutionner les choses en libérant la nature d’un lourd fardeau car avec elle, on ne traînera plus des photocopies. Son inventeur entre ainsi dans le rang des jeunes africains 2.0.

Il faut souligner que des cartes similaires dont les cartes d’identités biométriques et les cartes de crédits (en remplacement aux billets de banque) ont déjà été adoptées dans le monde.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus